.
.

Le triomphe de la vérité

.

Retour de Sabaï Katè à l’occasion de l’An 3 du deuxième mandat du Chef de l’Etat: Grande mobilisation à Banikoara pour Boni Yayi


Katé netLes populations de Banikoara étaient massivement mobilisées samedi dernier au stade Bani Gansè de la ville autour de l’ancien ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, actuel Conseiller spécial à l’agriculture, à l’environnement et à la protection de la nature du Président de la République. Des milliers de sympathisants de Sabaï Katè sont venus réaffirmer le leadership de celui qu’ils ont surnommé ‘’La Force’’ et célébrer avec lui le troisième anniversaire de la réélection de Boni Yayi à la tête du Bénin.

Lorsque la voiture 4×4 Land Cruzer Toyota transportant l’ancien ministre s’est immobilisée au milieu de la foule vers midi et demie, les milliers de sympathisants venus de tous les villages et arrondissements de Banikoara et même des autres communes du Bénin se sont spontanément levés pour l’accueillir comme héros. Ni les sueurs qui dégoulinaient sur les fronts et les torses, ni l’intense chaleur encore moins l’appel de l’estomac à satisfaire l’heure du déjeuner n’ont découragé l’immense foule dont une bonne partie était présente sur les lieux depuis les premières heures de la matinée. Au milieu des cris de joie, les instruments de musique des orchestres et les sons des tam-tams et autres instruments traditionnels, imposent leurs sonorités pour saluer         Sabaï Katè. C’est depuis la veille que Banikoara et environs étaient en mouvement. Samedi soir aux environs de 21 heures, Kabirou, conducteur de Zémidjan, vient faire la ronde devant l’Hotel Nam’Gourou pour savoir si l’ancien ministre est déjà présent dans la ville ou s’il va venir de Kandi le lendemain. « Nous voulons l’accueillir en roi et lui faire la surprise de lui servir d’éclaireur jusqu’au stade. Je suis venu m’informer pour avertir notre groupe de Zémidjan. Sabaï Katè, c’est l’homme de la situation à Banikoara », explique-t-il furtivement, préoccupé par les mouvements de phares des voitures à l’entrée de l’hôtel. Moins de deux heures auparavant, c’est Innocent Monkirigui qui s’impatientait dans le bus qui l’amenait de N’dali à Kandi. Venu précipitamment de Kalalé pour assister à la séance de prières en l’honneur du chef de l’Etat, il ne veut point se faire raconter l’opportunité qui s’offre aux populations de remercier le Président de la république pour le rappel à ses côtés de Sabaï Katè. « C’est cet homme qui nous a redonné le goût de la production cotonnière. Le monde agricole et notamment les producteurs de coton de Banikoara lui doivent beaucoup », se réjouit-il. « Je veux mobiliser autant de monde qu’il faut pour montrer à tous ceux qui s’étaient réjoui de son départ du gouvernement que ‘’La force’’ reste la force et que Katè est de retour », ajoute-t-il.

 

« Je suis au service du Chef de l’Etat »

« C’est grâce à lui que le Chef de l’Etat s’intéresse mieux que par le passé à notre commune », insiste un producteur. Mais le nouveau conseiller spécial à l’agriculture, à l’environnement et à la protection de la nature se veut l’ouvrier de Boni Yayi. « C’est lui notre éclaireur et notre bienfaiteur », précise Sabaï Katè. Il cite ses réalisations à Banikoara. De l’aménagement de la route Banikoara-K  andi au démarrage imminent du tronçon Banikoara-Kérou-Péhunco-Kouandé en passant par le raccordement de la ville à l’interconnexion Nord Togo-Nord Bénin, le projet du village du millénaire à Founougo, les forages d’eau, la construction du Lycée technique, la construction prochaine de l’usine de montage des machines agricoles, l’électrification des chefs-lieux d’arrondissements de Banikoara et l’appui de divers ordres aux producteurs de coton. Sabaï Katè n’oublie pas de rappeler l’intérêt du chef de l’Etat aux cadres de la commune de Banikoara dans les plus hautes fonctions de l’Etat. C’est pourquoi, dans un style rassembleur, il adresse, aux noms de tous ses aînés, sa gratitude à Boni Yayi pour avoir placé Bio Gounou Sina, Mamatou Meba Djossou, Orou Guiwa Bio Toro et lui-même dans les hautes instances de décision. « Ce sont ces réalisations phénoménales qui gonflent la popularité de Boni Yayi et augmentent le nombre de personnes qui épousent sa vision malgré les tergiversations de ses adversaires », précise-t-il. « J’implore la Miséricorde, Dieu Tout Puissant, pour qu’il déverse ses bénédictions sur lui, qu’il le protège, guide ses pas et inspire la postérité afin qu’elle lui soit reconnaissante », déclare Sabaï Katè. « Pour ce qui me concerne, je voudrais placer ma récente nomination sous le signe de sa volonté de me voir poursuivre le combat pour le développement. Et je ne vais point le décevoir », poursuit-il.

Le rappel de Katè est une marque de sympathie envers le bassin cotonnier

Au cours de la séance de prières, les musulmans ont rappelé qu’au bout des cinq années du premier mandat de Boni Yayi, l’ambiance tendue provoquée par ses adversaires, ne rassurait personne de son retour. « Les gens ont tenté d’empêcher la mission que Dieu lui a confiée, mais l’Eternel étant au contrôle lui a accordé le second mandat par un K.O. auquel Banikoara a participé en votant en sa faveur presque à 100% », raconte-t-il. « C’est une date à ne pas oublier », complète Sabaï Katè. « C’est à l’issue de cette réélection qu’il a appelé notre frère à ses côtés. Alors qu’il l’a juste mis de côté pour des raisons que le Béninois lamda ne peut connaître, beaucoup pensait que c’est la fin de Katè et que le pont était rompu avec Yayi. Voilà qu’il le rappelle encore plus près de lui », démontre la communauté musulmane. « Tout Banikoara prie pour que Dieu qui lui a permis de gagner sur ses adversaires en 2011 l’assiste encore davantage et lui accorde santé et énergie pour le bonheur de chaque Béninois », implore-t-elle en chœur avec l’assistance.

Cette séance de prières a été l’occasion pour toutes les communautés de Banikoara de se réunir autour du Roi Nansounon également présent sur les lieux pour marquer une nouvelle fois leur attachement à Sabaï Katè et leur soutien indéfectible au Docteur Boni Yayi.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page