.
.

Le triomphe de la vérité

.

Point des préparatifs du baccalauréat 2014: Le DOB Alphonse da Silva attend 110.884 candidats


« L’arrêté interministériel précise que l’examen du baccalauréat démarre le lundi 16 juin 2014. A l’office du Baccalauréat, nous fonctionnons comme si cette date ne changera pas. Notre chronogramme d’activité est strictement respecté », a déclaré lundi dernier, le Directeur de l’office du baccalauréat (Dob), Alphonse da Silva. C’était dans les locaux du Ministère de l’Enseignement supérieur en présence des cadres et acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen. A cet effet, le directeur de l’office a, à l’occasion d’un point de presse, expliqué au ministre d’Etat, François Abiola, le niveau de préparation de l’examen donnant droit au premier diplôme universitaire.Dans ses explications, l’office a rassuré le gouvernement, les parents d’élèves et les apprenants qu’il fonctionne conformément à la directive de l’Uemoa qui oblige à démarrer l’examen dans la première semaine de la deuxième quinzaine du mois de juin. Quelque soit le cas de figure, le ministre d’Etat a rassuré les parents de ce que le bac 2014 aura lieu.

Les actions effectives et irrégularités contactées

Le Dob a fait remarquer que les travaux d’impression des épreuves ont commencé. Il est déjà en cabine pour le tirage de millions de pages nécessaires pour finaliser les préparatifs d’ordre technique et confidentiel. Par ailleurs, les services techniques ont fini avec le dépouillement de dossiers de candidature qui s’est soldé par le constat d’irrégularités au niveau de certains candidats. En effet, il ressort que certains établissements non fonctionnels continuent de toujours faire inscrire des candidats, des structures non autorisées préparent des candidats en cours du soir, l’inscription de certains élèves en classe de seconde et de première et enfin beaucoup de candidats qui ont fait usage de faux en produisant de faux certificats.

 

Les statistiques de 2014

A en croire le Dob, 110.884 candidats sont régulièrement inscrits en 2014 contre 103.050 candidats en 2013, soit une augmentation de 7.834 candidats, environ 7,60%. La série D vient en tête avec 59.652 candidats soit 53,80% du pourcentage total. Quant à la série C, elle ne compte que 2.177 candidats et la E qui vient en dernière position avec un effectif de 12 candidats. Il faut faire remarquer que le nombre de filles inscrites cette année est de 34.899 soit 31,47%. Pour le confort, le conférencier précise que 134 centres ont été retenus. La surprise est que le Ceg de Godomey ne figurera pas parmi les centres d’examen de cette année en raison des problèmes d’inondation qui y perturbent souvent les activités. Il est remplacé par le Ceg Pahou.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *