.
.

Le triomphe de la vérité

.

Audit participatif de la Lépi: Cos-Lépi accorde une nouvelle semaine aux derniers retardataires


Après le premier prolongement d’une semaine qui est venu à terme hier dimanche 06 avril, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) vient d’accorder encore six jours aux tout derniers retardataires. Ils sont donc invités à se rattraper dans l’opération d’audit participatif en cours, et ce jusqu’au dimanche 13 avril prochain. La décision ainsi prise a été l’objet d’une déclaration rendue publique hier par l’honorable Augustin Ahouanvoébla, le vice-président du Cos-Lepi. Lire ci-après son intégralité.

Déclaration de l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA, vice-président du COS-LEPI pour le prolongement de l’audit participatif

 

Béninoises, Béninois, chers compatriotes

Vingt un (21) jours après le démarrage de la première phase des opérations portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée (LEPI), le Conseil d’Orientation et de Supervision, selon les résultats recueillis dans les différentes aires opérationnelles de notre pays, estime qu’en moyenne, 95% des citoyens béninois concernés par l’audit participatif se sont faits enregistrer. C’est une raison de fierté du devoir accompli aussi bien pour les responsables du COS-LEPI que pour l’ensemble des députés, des membres du Gouvernement, des préfets, des élus communaux et locaux, des acteurs de la société civile en un mot toutes les forces vives qui se sont investies aux côtés du COS-LEPI pour l’accomplissement de ce devoir citoyen.

Avec force et vigueur, nous tendons inlassablement vers la fin de cette première phase et le COS-LEPI renouvelle ses objectifs principaux à savoir :

–         obtenir à la fin des opérations, une liste crédible, transparente, fiable et approuvée par toutes les fractions du peuple béninois.

–         Mettre tout en oeuvre pour obtenir un Fichier Electoral National exhaustif pour le Bénin.

C’est donc fidèle à ce crédo et pour répondre favorablement aux vœux de bons nombres de citoyens et des décideurs socio-politiques que le COS-LEPI estime nécessaire d’accorder une dernière chance aux 5% des populations ciblées qui ne se sont pas encore fait enregistrer.

Pour ce faire,  après avoir pris les dispositions idoines pour pallier aux difficultés relatives à la rupture précoce des documents  d’enregistrement, l’insuffisance des effectifs d’Agents Locaux d’Actualisation de certains centres de vote, le COS-LEPI a décidé de prolonger une dernière fois les opérations de l’Audit participatif. Ces dernières prendront donc définitivement fin dans une semaine, c’est-à-dire le dimanche 13 avril 2014 à 18 heures.

Ainsi donc, après les institutions de la République, et certaines grandes administrations publiques, des équipes d’enregistrements seront déployées dans les grandes casernes implantées sur le territoire national, dans les maisons d’arrêt pour l’enregistrement de toutes les Béninoises et de tous les Béninois âgés de 12 ans et plus au 31 décembre 2014. Les parents d’élèves sont vivement invités à encadrer les enfants concernés à cette fin.

Le COS-LEPI invite donc les acteurs impliqués à redoubler d’ardeur afin que cette dernière chance qui s’étend jusqu’au dimanche 13 avril 2014  à 18 heures soit saisie par les retardataires.

Quant à vous, les vaillants agents locaux d’actualisation, les crieurs publics, les chefs de villages ou de quartiers de ville ou leurs représentants, le COS-LEPI, par ma voix, vous renouvelle ses remerciements, ses félicitations et vous encourage à œuvrer pour le bon aboutissement de cette première phase. Le COS-LEPI a d’ores et déjà pris toutes les dispositions en votre faveur et étendu aux Délégués d’Arrondissement à l’Actualisation (DAA) pour le paiement des premières tranches de vos émoluments. Le COS-LEPI prie les CCA de prendre toutes les dispositions pour préparer l’acheminement des formulaires dans les différents centres régionaux.

L’audit participatif est un devoir citoyen. Nous y sommes tous conviés.

Vive le Renouveau démocratique

Que Dieu bénisse le Bénin et protège toutes ses filles et tous ses fils.

Je vous remercie !

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page