.
.

Le triomphe de la vérité

.

Développement des régions et communes du Bénin: Les nouvelles ambitions de Blaise Ahanhanzo Glèlè pour la ville d’Abomey


Visits: 2

Blaise Ahanhanzo-Glèlè1Blaise Ahanhanzo Glèlè reste attaché au développement de la ville d’Abomey.  Il l’a réaffirmé le week-end dernier à l’occasion de la célébration  de son anniversaire. L’ancien ministre veut faire de la ville historique un véritable nouveau pôle de développement. Pour ce faire, il a annoncé l’expérimentation en cours, à Abomey, sur plusieurs hectares d’une plantation du cacao et de café. Il a souhaité que la plantation de l’hévéa par Dah Adoukonou soit soutenue par tout le monde pour que, d’ici à quelques années,  le nombre d’emplois que vont générer ces nouvelles filières règle un tant soit peu le problème du chômage. De nobles initiatives qui ont reçu des applaudissements de la part de ceux qui étaient  réunis autour de lui dans la cour de l’hôtel Sun City, devenue, samedi dernier, trop exigüe pour contenir tout le monde.

Jeunes, vieux, têtes couronnées, cardinaux, chefs de collectivités, conseillers communaux et locaux, autorités à divers niveaux de la ville d’Abomey, artistes, etc… ont fait le déplacement pour soutenir, magnifier et dire merci à Blaise Ahanhanzo Glèlè . Tout a commencé par une messe d’action de grâce célébrée par l’évêque du diocèse d’Adanhondjigon. Après la célébration,  place a été faite à une série d’allocutions pour remercier le Seigneur pour qu’il garde davantage l’ancien ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme, Blaise Ahanhanzo Glèlè qui a marqué positivement sa ville natale. Les représentants des jeunes, des femmes, des têtes couronnées et du roi Agoli-Agbo ont, tour à tour, rappelé l’engagement sans cesse renouvelé de l’ancien maire d’œuvrer où qu’il se trouve pour faire d’Abomey une ville d’espoir, une cité historique digne de nom qui attire des touristes du monde entier. Le message délivré par chacun des intervenants est que l’ancien maire reste et demeure un « baobab indétrônable », un homme politique qui, à en croire les témoignages, a  beaucoup d’atouts à faire valoir pour changer la physionomie de la ville. Les femmes souhaitent qu’il revienne à la tête de la ville pour la faire bouger comme par le passé.

Le maire de la ville de Bohicon, Luc Sètondji Atrokpo a également  félicité les jeunes  et loué le Seigneur qui, dit-il,  a permis à l’ancien ministre de célébrer son anniversaire. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le ministre de la fonction publique, Martial Sounton présent à cette célébration, a aussi rendu grâce à l’éternel des armées qui a permis à son ancien collègue et frère de souffler une bougie de plus. Il a demandé à Dieu de donner à l’heureux du jour la chance de célébrer l’anniversaire autant de fois. Le ministre Aké Natondé, arrivé aussi sur les lieux, a  abondé dans le même sens. Il a déclaré reconnaître l’attachement de Blaise Ahanhanzo Glèlè au développement du département du Zou en général et d’Abomey en particulier. Des artistes invités dont le duo Pipi Wobaho/Eléphant Mouillé, Kèmi, Sèssimè, Ambroise Akoha  ont égayé la partie par de belles prestations.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page