.
.

Le triomphe de la vérité

.

Retour sur la rencontre entre le Mjsl et les fédérations sportives: Julien Minavoa propose la création d’une commission mixte Mjsl-Cnosb


SportLe ministre des sports, Idrissou Safiou Affo a rencontré samedi dernier les fédérations sportives. Invité à cette rencontre, Julien Minavoa, le président du Comité national olympique et sportif béninois n’a pas caché son désir de voir le sport béninois briller au haut niveau. A cet effet, il a présenté une proposition de création d’une commission mixte Mjsl-Cnosb à l’assistance.

Tout comme le ministre Safiou Idrissou Affo, le président du CNOSB, Julien Minavoa a aussi le désir de voir le mouvement sportif béninois plus en mouvement. Ainsi, invité à prendre part à la rencontre de prise de contact entre le ministre des sports et les fédérations sportives, il ne s’est pas prié pour exposer au ministre le contenu d’une de ses nombreuses propositions qui visent à rehausser l’image du sport au Bénin. De quoi s’agit-il ? Le président du Cnosb, en qualité de coordinateur des fédérations a souhaité qu’un arrêté portant création de « La Commission mixte MJSL/CNOSB soit pris. Car, selon lui à qui le ministre des sports a reconnu le mérite d’avoir accepté avec promptitude de s’impliquer dans la résolution de la vraie difficulté de cohésion née entre la fédération béninoise de boxe et Barthélémy Adoukonou, promoteur des championnats mondiaux en vue, cette commission aura pour mission la conceptualisation du mode de relation contractuelle axé sur les résultats devant exister entre l’Etat, le Mouvement Sportif National et les autres partenaires du monde sportif. « Cette commission sera chargée de définir les objectifs généraux et spécifiques à atteindre, de définir les stratégies de mutualisation des forces et opportunités qu’offre l’Etat et le CNOSB», a-t-il expliqué avant d’ajouter que ladite commission sera aussi chargée de réaliser avec la collaboration des fédérations, le Répertoire Sportif National (RSN) comportant non seulement les données individuelles des dix athlètes les plus performants par catégorie d’âge et par sexe dans chaque sport, mais également les plans de préparation, d’équipements et de participation dans les meilleures conditions des athlètes et équipes nationales aux jeux olympiques et à tous les jeux régionaux, continentaux et internationaux. Il a également souhaité que le ministère organise, dans le but de doter le mouvement sportif d’un document stratégique que doit désormais respecter les fédérations, un atelier de réflexion sur le sport. De nobles propositions que le mouvement sportif béninois souhaite voir acceptées par l’autorité de tutelle dans les tout prochains jours pour permettre au sport béninois d’amorcer son rayonnement.

Quelques présidents parlent de la rencontre

Gilles Gbaguidi, président de la Fédération béninoise de golfe

« Nous avons eu droit à une rencontre riche »

Gilles Gbaguidi« Nous sommes venus échanger avec Monsieur le ministre. Je vous rassure que ça a été une bonne réunion franche et cordiale au cours de laquelle tous les présidents de fédérations ont pu exposer leurs difficultés et ont dit aussi ce qu’ils attendent du Ministère des sports. Le ministre nous a exposé ses ambitions à la tête de ce Ministère. Ce qui nous a donné des garanties. Nous avons eu droit à une rencontre très riche ».

Antoine Bonou, président de la Fédération béninoise de handball

« Le ministre veut que le Bénin soit vendu à l’extérieur par le sport »

Antoine Bonou « C’est une première ! Car, c’est la première fois qu’un ministre des Sports nous écoute et partage nos difficultés avec nous. Le ministre nous a promis assez de choses. Même dans la salle de réunion, il a immédiatement trouvé des solutions à certains problèmes que rencontrent les fédérations. Il a demandé aux fédérations de tout faire pour que le Bénin soit vendu à l’extérieur par le sport. Nous tenons à le remercier pour cette séance de travail. Nous lui avions dit que nous sommes prêts à revenir à tout moment ».

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *