.
.

Le triomphe de la vérité

.

MedTech: Le robot médical du Béninois Bertin Nahum va entrer en Bourse


Visits: 10

Sans titre-1Bertin Nahum va-t-il devenir aussi riche que Steve Jobs et Mark Zuckerberg ? En 2012, le PDG de MedTech, un petit fabricant de robots médicaux installé à Montpellier, avait été classé à la surprise générale “quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde” par une revue canadienne destinée aux écoliers.

Juste derrière le fondateur d’Apple, celui de Facebook et le cinéaste James Cameron ! Aujourd’hui, l’ingénieur français de 43 ans se lance, comme ses prestigieux devanciers, à l’assaut de la Bourse. Il vient d’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers le document de base présentant son entreprise, a-t-il annoncé, mardi 29 octobre. La première étape en vue d’une entrée sur Euronext, visée fin novembre. Objectif : lever une vingtaine de millions d’euros pour financer le développement de MedTech, une société dont M. Nahum contrôle aujourd’hui 45 % du capital. Le reste des titres se répartit entre les cadres et trois fonds français.

« Cet argent va nous permettre de muscler notre force commerciale, surtout aux Etats-Unis, explique M. Nahum. Nous allons aussi pouvoir achever notre robot destiné à la chirurgie de la colonne vertébrale. Un énorme marché, celui du mal de dos, nouveau pour nous. » Jusqu’à présent, le robot mis au point par MedTech, Rosa, ne touche qu’au cerveau. Il guide par exemple les chirurgiens pour implanter des électrodes avec une extrême précision afin de traiter la maladie de Parkinson. Les 25 pages du document de base destinées aux “facteurs de risques” ont cependant de quoi donner des palpitations aux investisseurs. MedTech est dans le rouge depuis sa création il y a onze ans, et l’équilibre n’est pas prévu à court terme, compte tenu des frais de recherche. En 2012-2013, la société a perdu 1,2 million d’euros, sur 1,8 million de chiffres d’affaires.

PETIT POUCET

La conversion des chirurgiens aux nouvelles techniques n’est pas gagnée non plus. Nombre d’entre eux jugent encore que les robots coûtent cher pour un intérêt limité. En 2012, 367 000 opérations ont toutefois été effectuées dans le monde à l’aide d’un robot, trois fois plus qu’en 2008. Surtout, MedTech reste un Petit Poucet de 20 personnes qui combat avec des géants comme General Electric et surtout Intuitive Surgical : le leader américain a déjà vendu 2 800 robots, là où la PME tricolore en a écoulé… 19. “Mais justement, rétorque M. Nahum. Alors que le marché est en plein essor, il n’y a qu’une poignée de fabricants, tous américains ou presque. Nous offrons aux investisseurs une alternative rare.” Pour les mettre en appétit, le PDG de MedTech avance la valorisation de ces ténors à Wall Street. Intuitive Surgical pèse 15 milliards de dollars (11 milliards d’euros). Son rival Mako vient d’être acheté pour 1,6 milliard de dollars par Stryker, qui a accepté de payer une prime de 86 % ! D’ici à ce que MedTech soit à son tour la cible d’une offre publique d’achat…

Source: LE MONDE

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page