.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération sino-béninoise: Des journalistes béninois s’imprègnent des réalités de la vie des médias en Chine


Une vingtaine de journalistes béninois prennent  part, du 16 au 30 octobre 2013  à Beijing, la capitale chinoise, à un séminaire de formation  initié à leur intention par le gouvernement de la République populaire de Chine. Entre conférences, échanges d’expériences  et immersion dans la vie des médias  chinois, les délégués de la presse béninoise découvrent pour la plupart  la fabuleuse Chine au sommet de son expansion économique fulgurante.

Une vingtaine de journalistes béninois de la presse écrite et de l’audiovisuel, provenant des secteurs public et privé des médias locaux, séjournent depuis le 15 octobre dernier  à Beijing, la capitale chinoise. Invités par le gouvernement de la République populaire de Chine dans le cadre de la coopération bilatérale exemplaire qu’entretiennent Pékin et Cotonou, les délégués de la presse béninoise confronteront leurs expériences   à celles de leurs homologues chinois du 16 au 30 octobre 2013 à travers conférences, visites guidées et immersion dans l’univers des médias et de la vie économique en Chine. L’encadrement et la coordination des professionnels des médias béninois sont placés sous la houlette de l’Institut des recherches et des formations de l’Administration d’Etat, de la Presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision de Chine  qui les accueille depuis le 15 octobre 2013 sur son majestueux  site  situé à la périphérie de la ville à quinze minutes  de bus de l’aéroport international  de Beijing.

Un banquet d’ouverture sous le signe de l’amitié sino-béninoise

Le séminaire de formation à l’intention des journalistes béninois s’est ouvert ce mercredi 16 octobre 2013 à Beijing à l’institut des recherches et des formations de l’administration d’Etat, de la Presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision de la République populaire de Chine. Avant la cérémonie solennelle d’ouverture intervenue en début de soirée du même jour, les délégués de la presse béninoise ont pris part dans la matinée au centre-ville de Beijing, au Forum international de Promotion de l’image de marque de la Télévision centrale de Chine (CCTV) pour l’année 2013, en présence des représentants  de prestigieuses maisons de télévisions américaines et européennes et des plus hauts dirigeants de cette chaîne de télévision diffusant l’image de la Chine moderne à travers le monde entier.

Pour l’ouverture officielle de la première édition du  séminaire à l’intention des journalistes béninois, le staff de l’institut  abritant cette formation a voulu marquer cet événement d’un sceau particulier. Dans  un décor sobre respectant le sens des couleurs et de l’harmonie cher au peuple chinois, les délégués de la presse béninoise ont reçu les mots de bienvenue du staff dirigé par le président de l’institut  M. Li GEHUA. C’est à Mme Liu YING, directrice du Département international qu’est revenu l’honneur d’assurer le protocole. Présentation rapide du staff de l’Institut, tour de table pour les journalistes béninois pour le même rituel, et la cérémonie s’ouvre avec l’allocution du Porte-parole des séminaristes. Christoph DAVAKAN, a exprimé au nom de ses collègues, la reconnaissance des délégués de la presse béninoise au gouvernement chinois pour leur avoir offert l’opportunité de venir partager  et échanger ici à Beijing l’expérience des médias béninois avec celle des médias chinois. «La Chine est un grand ami du Bénin et elle a réalisé maintes infrastructures et participe encore au développement de notre pays», a ajouté le Porte-parole des délégués béninois avant de souhaiter que cet appui de la Chine s’étende à la formation des journalistes et surtout au développement et à l’accompagnement  des entreprises de presse au Bénin.

En procédant à l’ouverture de ce séminaire, le vice-président de l’Institut, M. Ji YANWEI  tout en souhaitant la bienvenue à la délégation béninoise en Chine, a situé le cadre de ce séminaire dont l’objectif  de son avis,  vise  à renforcer la coopération sino-béninoise notamment dans le domaine des médias. «C’est une initiative très importante qui offre une plateforme de communication avec les médias africains », a –t-il- martelé.  Il s’est par ailleurs réjoui que le présent séminaire intervienne à un moment où les médias chinois sont dans la phase de la numérisation avec l’avènement de nouveaux médias.

Cette  cérémonie d’ouverture  s’est achevée tard dans la nuit du mercredi 16 octobre autour d’un gigantesque banquet, véritable voyage dans la gastronomie chinoise, offert  par la direction de l’Institut pour souhaiter la bienvenue aux délégués de la presse du Bénin et sceller l’amitié sino-béninoise.

Depuis Beijing (CHINE)

Bernardin MONGADJI (Collaboration)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *