.
.

Le triomphe de la vérité

.

SUIVI DES TRAVAUX D’ÉLECTRIFICATION DE 105 LOCALITÉS: Barthélémy Kassa met la pression sur les entrepreneurs


Le ministre Barthélémy KASSA s’est rendu dans des localités en cours de raccordement au réseau électrique à l’occasion d’une tournée nationale démarrée jeudi dernier. Plusieurs cadres de son ministère présents sur le terrain ont évalué puis mis la pression sur les entrepreneurs pour un prompt achèvement des travaux d’électrification en cours, d’ici fin 2013, conformément aux instructions du Chef de l’Etat.

La tournée nationale concerne l’ensemble des localités concernées par le projet « Facilité Energie » communément appelé ‘’Projet 105 localités’’. Cette descente avait pour but de faire le point de l’exécution des travaux dans les localités du Projet « Facilité Energie », de contrôler la conformité des travaux aux termes contractuels, de discuter avec les entreprises en charge des travaux et les populations bénéficiaires des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet. Grâce aux différentes équipes composées d’agents de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et des membres du cabinet du ministre, une évaluation est faite sur le niveau d’exécution des travaux de concert avec les populations qui seront également appelées à la vigilance pour un suivi rigoureux et sans complaisance des entrepreneurs qui doivent être constamment sous pression pour le respect du délai imparti. «L’ultimatum pour tous les travaux dudit projet est fixé pour fin décembre 2013, faute de quoi les entrepreneurs indélicats et complaisants seront mis devant leurs responsabilités et en subiront les conséquences », a averti Barthélémy Kassa. De Zounzonsa à Bassila-centre en passant par Attogoin, Koura Djato (Bantè), Prèkètè, Biguini, Aoro et bien d’autres localités, le ministre a exhorté les populations à jouer leur partition pour la veille citoyenne en tant que bénéficiaires. Quant aux différents entrepreneurs, l’autorité leur a demandé le renforcement des équipes dans chaque localité tout en travaillant de façon synchronisée pour le respect du délai imparti.

L’appui des autorités locales et des députés

Dans les localités de Bassila parcourues par la délégation ministérielle, la mobilisation était à son comble. Le ministre a été soutenu par le Conseil communal et le député Nouréinou Tidjani, natif de la commune. Outre les localités en chantier, d’autres sont prévues pour être électrifiées en 2014. A cet effet, il a imploré la clémence et l’indulgence des députés afin que le budget de l’Etat exercice 2014 soit voté à bonne date. « Votre message n’est pas tombé dans des oreilles de sourds », répondra l’honorable Nouréinou Tidjani qui a rassuré le ministre de la disponibilité de députés à accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations. Au cours de cette rencontre, la question de l’eau était aussi au menu. Face à cette inquiétude, le ministre a répondu qu’un financement a été négocié avec la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour l’aménagement du barrage de Djougou et environs ; y compris donc Bassila dont les eaux seront sécurisées, et tout est fin prêt pour le démarrage des travaux en janvier 2014. En définitive, la commune de Bassila est aussi au cœur des priorités du gouvernement. Suite à cette traversée dans les départements du Zou, des Collines et de la Donga à travers les communes de Bohicon, de Bantè et Bassila, Barthélémy Kassa a sillonné d’autres communes où sont déjà déployés ses collaborateurs pour toucher du doigt la réalité au lieu de se contenter des comptes-rendus.

Rastel DAN (stag)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *