.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche: Fatouma Amadou Djibril retourne dans les champs de coton


Visits: 4

La ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril était, le week-end dernier, dans les champs de coton et de cultures vivrières du département du Borgou. Cette tournée de travail effectuée a pour objectif la promotion de la recherche agricole et de la transformation pour le développement agricole du Bénin.

Un week-end de terrain très chargé, marqué par des audiences et réceptions de matériels. C’est le bilan des quatre derniers jours du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche qui est retournée ce samedi, dans les champs de coton et de cultures vivrières du département du Borgou. Objectifs majeurs de cette sortie, la recherche agricole et la production. L’agriculture béninoise ne peut en effet évoluer que si toutes les étapes de la chaîne de valeur à savoir, la recherche, la production, la transformation et la commercialisation sont encouragées et soutenues. Et c’est dans cette optique que l’autorité s’est rendue dans l’usine de transformation de noix d’anacarde en amende comestible. Cette usine est l’une des six construites par le programme de promotion de la mécanisation agricole. Dans cette usine, Fatouma Amadou Djibril a visité tout le processus de production. Après cette étape, cap a été mis sur le site d’expérimentation de l’Afiarou, situé entre les communes de Parakou et de N’Dali. Le site placé sous la tutelle de la Direction de l’agriculture, abrite une ferme semencière de coton, de maïs et de soja. Sa particularité est la mise à disposition des semences de base expérimentées et issues des champs aux producteurs, dans le but d’accroitre la productivité. « Nous allons renforcer la Direction de l’agriculture et l’Institut national de recherches agricoles du Bénin pour travailler sur les semences qualifiées et ensuite encourager les producteurs à respecter les itinéraires techniques afin de garder le pouvoir germinatif des plantes pour une bonne production » a déclaré la ministre, toute ravie de l’exploit dont fait preuve le site. Dans cette même lancée, elle a apprécié l’efficacité des produits phytosanitaires et l’utilité des semences prébase grâce aux champs d’expérimentation. A la fin de cette tournée de travail, la ministre a reçu en son cabinet ce lundi, une délégation turque venue doter le Bénin de plusieurs matériels de laboratoire au profit du centre de recherche agricole en coton et fibre (CRA CF) de l’Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB). Ce don, qui permettra au Bénin d’améliorer le rendement du coton à l’hectare et l’augmentation de la productivité, n’est que le résultat de la visite effectuée par le Chef de l’Etat en Turquie où il avait invité les agronomes et les autorités de ce pays à aider le Bénin à accroître la productivité du coton. En réceptionnant ces matériels, Fatouma Amadou Djibril n’a pas caché sa joie d’être témoin de cette coopération qui réserve une vie meilleure pour les producteurs de coton. Elle n’a pas manqué d’évoquer l’apport très important de ces matériels qui aideront le CRA CF à améliorer ses prestations en matière de recherche.

Combative et sereine

A peine quelques semaines dans ses fonctions de ministre de l’agriculture que la première et unique femme que le Bénin ait connu depuis 1960 ne se passe plus des descentes sur le terrain et du contact avec les producteurs. Dans sa noble mission, elle préfère être au contact des réalités du terrain que de se contenter des rapports des agents. Fatouma Amadou Djibril semble être bien l’inconnue qui connaissait la maison. Elle ne se laisse guère influencer, surtout pas par des courants politiques qui semblent vouloir la manipuler par la presse. Consciente des difficultés qui jonchent son parcours, sa détermination lui procure assez de ressources et assez de moyens pour les affronter. Fière de ses responsabilités et de ses capacités intellectuelles, elle compte aller loin, et très loin pour faire honneur au Chef de l’Etat qui ne s’est pas trompé en la nommant à ce poste. N’importe quelle femme ne peut être nommée à ce poste. Il faut une amazone et Fatouma Amadou Djibril en est une.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page