.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après sa consécration à la 13ème édition du festival CLAP IVOIRE: L’ISMA rend ses honneurs à la lauréate Evelyne Hessou


Visits: 6

ismaEvelyne Hessou, étudiante de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA) a marqué les esprits à la 13ème édition du festival CLAP IVOIRE  tenu en Côte-d’Ivoire. Face aux films présentés par ses challengers de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle a pu tirer son épingle du jeu. Elle leur a donc arraché le meilleur Prix de l’interprétation masculine grâce à son film « DOUDEDJI ». Et c’est cet exploit que son école, l’ISMA lui a reconnu vendredi dernier à la salle Djimon Hounsou de l’Institut. A l’invocation de son nom, étudiants, corps enseignant et responsables de l’ISMA se sont lancés dans un concert d’applaudissements bien nourris. Selon les explications du Président Directeur Fondateur de l’ISMA, le colonel Marcelin Zannou, par ce geste tous voulu reconnaître à Evelyne Hessou, son mérite qui rehausse une fois de plus, l’image de l’Institut. Saisissant cette occasion, il a invité la lauréate à ne plus baisser les bras, étant donné qu’elle vient d’inscrire son nom dans le labyrinthe des gagnants des grands prix internationaux. Elle a d’ailleurs promis le soutien de l’Institut à tout étudiant porteur de bons projets. Il a d’ailleurs profité de la l’occasion pour informer les étudiants sur l’institutionnalisation d’un Fonds d’appui aux étudiants pour les soutenir dans la réalisation de leur différent projet. Une idée qu’a fortement apprécié le Directeur de la cinématographie, Dorothée Dognon invité à la cérémonie. Comme le PDG de l’ISMA, Dorothée Dognon a également invité les étudiants à « travailler davantage pour parfaire la bonne image que les grands du cinéma ont de l’ISMA ». Car selon les confidences qu’il avoue avoir eu de ceux-ci, « l’ISMA n’a rien à envier des grandes écoles du cinéma ». Et c’est justement pour cela qu’il a rappelé aux étudiants leur devoir d’hisser l’ISMA en œuvrant pour produisant des films de grande qualité capable de rafler des prix sur les grands festivals internationaux. Quand au Directeur des Etudes de l’Institut, Apollinaire Aïvodji, il a rappelé le riche palmarès de l’Isma depuis sa création jusqu’à ce jour.

Note sommaire sur le Festival CLAP IVOIRE

Clap Ivoire est un festival, un concours de courts métrages vidéo ouvert depuis 2004 aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.  Fort de son succès de ses précédentes éditions, le festival accueille cette année les pays de la CEDEAO et renforce ainsi sa dimension panafricaine. Clap Ivoire est aussi un programme de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il se caractérise par des sélections au niveau de chaque pays par les directions de la cinématographie et sous l’égide des ministères en charges de la culture. Au terme de ces compétitions nationales, le premier en film de fiction et le premier en film documentaire se retrouvent pour la phase finale du festival Clap Ivoire.

PALMARES DES FILMS REALISES PAR LES ETUDIANTS DE L’ISMA

1- FESTIVAL CLAP IVOIRE (ABIDJAN-CÔTE D’IVOIRE)
2- 9ème édition de Clap ivoire en 2009
•ADJAHO Samson: pour son film ‘’A qui le tour’’ Grand prix Kodjo EBOUCLE, prix de la meilleure Réalisation, prix du meilleur scénario et prix de la meilleure interprétation féminine;
•AGBO Ingrid Sodzine: pour son film «Une journée d’enfer» deuxième prix de fiction, prix de la meilleure photographie.
•DOYIGBE Ulrich: avec le Film « Gahoussi, le mariage parfait» Prix spécial du jury.
10ème édition de Clap ivoire en 2010
•AGBO Ingrid Sodzine: pour son film “Ma mère est mon enfant” prix du meilleur Son, troisième prix meilleure Réalisation et prix de la meilleure Interprétation feminine;
•LAWANI Zul KW: avec le film “Remember the time” prix spécial encouragement du jury;
• AGOSSOU Laurence: avec le film “Hlan la sève nourricière” prix de la meilleure Image et prix du meilleur Documentaire.
11ème édition de Clap ivoire en 2011
• KPETEHOGBE Jean-Paul, Film: « Une mère qui attend» Premier prix fiction.
• AGOSSOU Laurence, Film: « Hlan la sève nourricière» prix meilleur documentaire
12ème édition de Clap Ivoire e 2012
• ESSE Aymar, Film: « rencontre virtuelle» Grand prix Kodjo EBOUCLE, prix Spécial CANAL+ HORIZON
• TCHINCOUN Maxime, Film: « Le prix à payer» Premier prix fiction.
13ème édition de Clap Ivoire e 2013
• HESSOU Evelyne pour son film « DOUDEDJI» Prix meilleure interprétation masculine
NB: Rappelons que ce film a eu le prix spécial UNICEF 2012
II FESTIVAL DE FILM POUR TOUS (TIZNIT- MAROC)
En 2011, KPETEHOGBE Jean-Paul a remporté le 2e prix fiction pour son film « Une mère qui attend»
En 2012, BALOGUN Alex a remporté le prix spécial du Jury avec son film « Ma nuit de noces).
III- FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILM POUR L’ENVIRONNEMENT DE PARIS (2011)
AGOSSOU Laurence, Film: « Hlan la sève nourricière» prix spécial jury
IV- FESTIVAL DE FILM FRANCOPHONE D’ATAKPAME
3ème édition en 2012 du Festival de Film Francophone d’Atakpamé au TOGO, ESSE Aymar a remporté le 3ème prix avec son film « rencontre virtuelle»
V- FESTIVAL PANAFRICAIN DE CINEMA DE OUAGAGADOU (FESPACO) EDITION 2013
Au FESPACO 2013 à Ouagadougou, ESSE Aymar, étudiant en Master réalisation Cinéma-Tv a aussi remporté :
• le prix spécial des écoles de cinéma Africain et
• le prix spécial « droit humains et civisme » pour son film « rencontre virtuelle »

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page