.
.

Le triomphe de la vérité

.

6ème journée des éliminatoires du Mondial 2014/Zone Afrique: Les dix barragistes africains connus


Visits: 1

sport1L’Afrique connaitra bientôt ses représentants à la coupe du monde que le Brésil organise en 2014. En attendant, il faut passer par les derniers matches en aller et retour directs. Les sélections nationales qui prendront part à ces ultimes confrontations sont connues ce week-end.

Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cap Vert, de l’Egypte, du Sénégal, de l’Algérie, du Burkina Faso, de l’Ethiopie et du Nigéria. 10 nations africaines qui ont réussi à se qualifier pour le dernier tour des barrages où, elles tenteront de valider définitivement leur ticket pour la coupe du monde au Brésil.

Les grosses cylindrées omniprésentes
Il faudra compter avec les ogres du continent africain jusqu’au bout de cet exercice. En effet, les grandes équipes africaines attendues par les observateurs n’ont pas raté le virage décisif. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Egypte, le Sénégal, l’Algérie, le Nigéria n’ont pas encore dit leurs derniers mots et pensent bien participer à la coupe du monde qui revient au pays du Roi Pelé. Ils devront attendre leurs adversaires qui seront connus parmi les dix nations qualifiées. Ces formations étaient attendues dès le départ comme les mastodontes du continent. Mais si certaines dont le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Nigéria ont tremblé un peu et ont dû attendre les dernières secondes pour obtenir le sésame du dernier tour, il faut reconnaitre qu’elles ont tenu leurs rangs. La Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Egypte ont survolé leurs groupes respectifs et connaissaient leur sort avant la dernière journée. Les Eléphants peuvent même se permettre le luxe de se faire accrocher à domicile (samedi dernier) par le Maroc 1-1. L’Algérie et l’Egypte qui jouent demain ne peuvent plus être rattrapées par leurs poursuivants directs notamment le Mali et la Guinée. Toutes ces nations ont déjà participé une fois à la compétition mondiale et ont déjà soulevé aussi, une fois au moins, la couronne continentale sauf les Lions de la Téranga du Sénégal.

Quelques grandes surprises
Les Requins Bleus du Cap vert ont démontré qu’ils n’ont pas fait une bonne prestation à la dernière Coupe d’Afrique des nations par hasard. Ils ont été faire un hold-up en terre tunisienne (0-2). Ce qui n’était pas aussi évident avant l’entame de la partie. Les Aigles de Carthage ne seront pas à la coupe du monde au Brésil en 2014. Idem pour l’Afrique du Sud dont la régression, ces derniers temps, est foudroyante. Les Bafana Bafana ont été devancés par les Ethiopiens malgré les trois points perdus sur tapis vert. Les Etalons du Burkina Faso, finalistes de la dernière Can, sont revenus de très loin. Ils doivent leur succès au trébuchement du Congo à Niamey (2-2). Le tirage au sort des barrages aura lieu le 16 septembre prochain. Les chapeaux aussi sont probablement ceux-ci, selon les règlements de la Fifa, pour le compte de la compétition. Il s’agit de Chapeau A (têtes de séries) : Côte d’Ivoire (18e nation Fifa), Ghana (24e), Algérie (34e), Nigeria (35e), Cap-Vert (36e) et de Chapeau B : Burkina Faso (48e), Cameroun (51e), Egypte (61e), Sénégal (78e), Ethiopie (102e).

6e journée : 6 au 10 septembre 2013

Afrique du Sud – Botswana 4-1
Centrafrique – Ethiopie 1-2
Tunisie – Cap-Vert 0-2
Sierra Leone – Guinée équat. 3-2
Côte d’Ivoire – Maroc 1-1
Gambie – Tanzanie 2-0
Ghana – Zambie 2-1
Soudan – Lesotho 2-3
Burkina Faso – Gabon 1-0
Niger – Congo 2-2
Nigeria – Malawi 2-0
Kenya – Namibie 1-0
Egypte – Guinée (Mardi 10 septembre)
Zimbabwe – Mozambique 1-1
Algérie – Mali (Mardi 10 septembre)
Bénin – Rwanda 2-0
Cameroun – Libye 1-0
Togo – RDC 2-1
Sénégal – Ouganda 1-0
Angola – Liberia 4-1

José Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page