.
.

Le triomphe de la vérité

.

Commission électorale de la FBF: Le président Olympe Noumavo fait le point


Le président de la commission électorale présente ici le papier qui atteste que le casier judiciaire est faux

Le président de la commission électorale présente ici le papier qui atteste que le casier judiciaire est faux

Chargée d’organiser les élections au niveau de la fédération béninoise de football, la commission dirigée par Olympe Noumavo a présenté à la presse un point des activités qu’elle a eu à mener. C’était hier à travers un point de presse tenu au l’hôtel Novotel de Cotonou. Plusieurs sujets ont été abordés.

Il s’agit, entre autres, de la dernière décision que cette commission a prise en ce qui concerne les candidatures. En effet, dans son rapport, la commission électorale composée de 5 membres dont un était absent, a informé sur l’invalidation de la liste Renouveau qui est portée par son candidat, Bruno Didavi. Selon le président de la commission, c’est après l’examen des dossiers fournis par les différents membres, candidats de cette liste qu’il a été constaté un impair. L’une des pièces d’un des membres de cette liste est irrégulière, donc inacceptable. A en croire Olympe Noumavo, le casier judiciaire de Bertin Agonkan n’est pas dans les normes. Les investigations pour s’assurer de la régularité et de l’authenticité de ce casier judiciaire ont révélé qu’il s’est agi d’une falsification. Car, le casier judiciaire N°17416/13 délivré le 30 juillet 2013 présenté par ce dernier, n’est autre que celui du sieur ODE B. Fulgence délivré par le Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe d’Abomey et dont les écritures pour y inscrire le Nom Agonkan Bertin et toutes les autres données à caractère personnel ont été falsifiées. « Avec cette donnée, rappelle le président Noumavo, le comité électoral a pris la décision N°003/CE/FBF/PDT/2013 pour rejeter définitivement la liste Renouveau pour faux et usage de faux en écriture publique conformément aux dispositions de l’article 33.5 des statuts de la Fbf qui stipule que les candidats à un poste au sein du bureau exécutif doivent avoir un casier judiciaire vierge. Ils ne doivent pas avoir été l’objet de condamnation définitive à un délit ou à un crime ».

Les élections vont avoir lieu

Le président a aussi informé sur le manque de moyens surtout financiers qui caractérise son bureau. « Au moment où nous faisons ce point de presse, nous pouvons vous certifier que le comité électoral fonctionne sans budget pour l’accomplissement de sa mission », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Toutes les activités et missions effectuées lors du premier congrès de désignation au niveau des ligues régionales ont été financées par les membres du comité ». Il est également revenu sur la composition du corps électoral du 24 août prochain pour annoncer qu’il y aura 49 délégués. A ce niveau, des détails ont été donnés par rapport aux délégués des clubs et associations. Car, la commission a eu à trancher la désignation des délégués de certains clubs. Ainsi, elle a retenu pour représenter l’As Police, Kodjo Hadonou qui est le délégué proposé par le directeur général de la police. Le second Noël Oké-vè a, lui, vu sa demande rejetée. Il en a été de même pour Abdou Héhirou Liassoun au profit du président des Antilopes de Kouandé, Jean Chrystme Sekè Philippe. Pour finir, le comité a rassuré de la tenue effective des élections à bonne date. « Les jours à venir, le comité électoral va s’atteler à prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation administrative, technique et pratique du congrès électif du 24 août 2013 conformément aux points 9, 10, 11, 12, 13 et 14 de l’article 6 du code électoral », a conclu Olympe Noumavo qui a, tout de même, exhorté les uns et les autres à la vigilance.

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Commission électorale de la FBF: Le président Olympe Noumavo fait le point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *