.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dissolution du gouvernement de Yayi 2: Le Chef de l’Etat veut voir clair !


Visits: 1

En mettant fin, depuis hier dimanche, aux fonctions de tous les membres de son gouvernement, Boni Yayi semble avoir joué grand jeu. La nouvelle n’a pas fait que surprendre les téléspectateurs. Mais, aussi plusieurs ministres, selon les informations reçues tard dans la nuit.  Certains apprendraient ainsi leur départ collectif sur les ondes, alors qu’ils étaient loin de l’imaginer si brut. Le remaniement annoncé depuis des semaines interviendrait-il de cette façon ? Y avait-il tant de faits et raisons aujourd’hui pour pousser le Chef de l’Etat à user d’un des pouvoirs discrétionnaires que  lui confère la constitution pour limoger dare-dare tout son gouvernement?  Les interrogations se multiplient depuis hier nuit. Et les commentaires vont déjà bon train.
En plus du fait qu’ils aient déjà comptabilisé plus de deux ans à ses côtés – chose rare depuis qu’il est au pouvoir – le président  Boni Yayi semble ne plus maîtriser en bon chef tous les éléments de sa troupe.  La mauvaise gestion de certains  grands  dossiers de l’Etat,  des crises et plusieurs  affaires qui continuent de défrayer la chronique ne sont pas non plus à négliger. L’affaire de tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat, l’affaire de tentative de coup d’Etat contre la même personne, la crise cotonnière, la gestion du dossier de révision de la constitution, « Mercredi rouge » et autres sujets qui enveniment le climat social actuellement, pourraient être des facteurs déterminants.
Il n’en est pas moins pour le cas de certains ministres, soupçonnés d’avoir des ambitions de plus en plus affichées pour la présidentielle de 2016. Faut-il les libérer assez tôt pour leur permettre de se préparer réellement ? Le leitmotiv de Boni Yayi pourrait être  également celui-là, même si d’autres observateurs pensent plutôt qu’il a voulu se débarrasser définitivement de certains ministres devenus « suspects » et moins enclins   à poursuivre le combat de  la gestion du pouvoir tel qu’il l’appréhende.

Christian Tchanou (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page