.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nommé président d’une grande institution financière internationale, Fonds Africain De Garantie: Bio Tchané promu pour sa riche expérience et sa réputation


Abdoulaye Bio Tchané intervenant lors de la conférenceAfrican Guarantee Fund (AGF). Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose. C’est pourtant une grande institution chargée d’apporter sa garantie au financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Son conseil d’administration a désigné en juin dernier Abdoulaye Bio Tchané comme président. Dans un communiqué en date du 19 juillet 2013, elle a indiqué que l’ancien ministre des finances a été nommé président du conseil d’administration du Fonds, en prenant appui sur sa riche expérience et sa réputation « établies sur le continent africain comme à l’international ». Tout en se disant heureux de cette nomination, Abdoulaye Bio Tchané a indiqué que son ambition est d’aider à vaincre la pauvreté en Afrique. « Ma première priorité sera d’aider les actionnaires, le conseil d’administration et la Direction Générale du Fonds à accroitre ses ressources, à les affecter de la manière la plus efficace », a-t-il dit. Lancé en juin 2012, le Fonds Africain de Garantie (AGF) est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), le gouvernement du Danemark (à travers la DANIDA) et celui de l’Espagne (à travers l’Agence de développement international et de coopération, AECID). Sa mission est de couvrir les risques des institutions financières qui passent de l’argent aux PME africaines afin d’aider celles-ci à accroitre leurs capacités.

Lire l’intégralité du communiqué de l’AGF

Le Conseil d’Administration du Fonds Africain De Garantie nomme le Président du Conseil d’Administration

Nairobi, le 19 juillet, 2013 – Au cours de la réunion qu’il a tenue à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du 25 Juin 2013 à Nairobi au Kenya, le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie (AGF) a procédé à l’élection de son Président en la personne de Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE avec effet au 1er Juillet 2013 pour un mandat de 2 ans.
Né en 1952, de nationalité Béninoise, M. Abdoulaye BIO-TCHANE est un  économiste et un banquier dont la riche expérience et la réputation sont bien établies sur le continent Africain comme à l’international.
Après une carrière exemplaire au sein de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il assumera notamment les fonctions d’Assistant du Gouverneur et de Directeur des Etudes de 1992 à 1998, M. BIO TCHANE se verra confier la responsabilité du Ministère des Finances de  la République du Benin en Mai 1998.
En janvier 2002, il est nommé par le Directeur Général du Fonds monétaire international (FMI) pour diriger le département Afrique  de cette institution. Fonctions qu’il exercera jusqu’en Mars 2008.

En Janvier 2008  il est nommé Président de la Banque ouest-africaine de développement   (BOAD) par les Chefs des Etats membres de l’Union économique  et Monétaire Ouest Africaine.
Depuis Avril 2011, M. Abdoulaye Bio Tchane est Président Directeur Général de la firme de Conseil qu’il a créée, Alindaou Consulting International (ACI).

M. Bio Tchane a déclaré : « Je me réjouis ce jour de m’associer au Fonds et j’apprécie cette opportunité  de continuer de servir le  développement du continent en soutenant le financement des  PME  un des plus grands défis que nous devons relever. Ma première priorité sera d’aider les actionnaires, le conseil d’administration et la Direction Générale  du Fonds à accroitre ses ressources, à les affecter de la manière la plus efficace. C’est en effet une des manières de contribuer à aider à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et accroitre la prospérité partagée»
Le Fonds Africain de garantie (AGF) est donc heureux d’annoncer la nomination de M. BIO TCHANE.

Olivier ALLOCHEME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *