.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journée culturelle de la commune d’Ifangni: Le ministre François Abiola réunit les populations autour de leur culture


Visits: 6

Photo AbiolaLes filles et fils de la commune d’Ifangni dans le département du Plateau ont célébré samedi, à la place de l’indépendance, la journée culturelle dédiée à leur localité. Il s’agit d’un moment de fête et de grande réjouissance initié par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur François Abiola.

La célébration de la culture de la commune d’Ifangni fait suite à celle de Sakété organisée en mai dernier et qui a mis en compétition les élèves des différents collèges d’enseignement général de la localité. A Ifangni, ce ne sont pas les élèves qui ont compéti, mais des groupes folkloriques. Ils sont près d’une douzaine à s’être livrés à cet exercice et à avoir égayé les populations qui ont fait massivement le déplacement. Au terme de la compétition, ce sont les jeunes chorégraphes trempés dans les danses traditionnelles qui ont occupé la première place. Ils sont suivis du groupe de Guèlèdè de Daagbé classé 2ème et les Zangbéto de Banigbé – Lokossa, 3ème. Pour le ministre François Abiola, initiateur de l’événement, la culture constitue un atout incontestable pour l’essor économique de toute nation. C’est pour cela, avance-t-il, qu’il a entrepris des activités visant à promouvoir la diversité culturelle du département du Plateau dont il est natif. Il a alors convié les uns et les autres à une prise de conscience des richesses endogènes de leur localité en vue de leur valorisation. Avant le ministre, le chef de l’arrondissement d’Ifangni – centre, Patrice Atchambi représentant le maire et le président du comité d’organisation, Julien Vigninou ont félicité le ministre pour ses nombreuses réalisations en faveur d’Ifangni. Le premier s’est réjoui de la création, cette année, du Ceg de Tchaada comme centre de composition du baccalauréat. Quant au second, il a rappelé la liste des cadres natifs d’Ifangni promus à divers niveaux par le ministre. Il faut souligner qu’au cours de la manifestation, les populations ont été sensibilisées sur le VIH-Sida. Ladite sensibilisation a été assurée par le coordonnateur du projet de lutte contre le VIH-Sida au sein du ministère, François Agounkpé.

Lire ici les propos du ministre à la fin de l’événement

« C’est une belle journée. Vous avez vu les démonstrations des artistes. Le petit garçon qui est monté sur le bambou pour montrer sa souplesse et tout ce qu’on peut tirer de cet art qu’on lui a appris. C’est une journée bien remplie. Nous avons eu cette idée et Dieu nous a aidés à la réaliser. Je voudrais sincèrement remercier les organisateurs parce que quand on lançait cette idée en février dernier, je ne pensais pas que les gens allaient se mobiliser autant. Mais, j’ai constaté qu’ils sont venus très nombreux. Nous sommes en temps de carême et les gens ont bravé tout cela. Je suis très satisfait et je salue le travail des groupes artistiques qui ont participé à cette journée. Nous avons découvert le groupe Guèlèdè de Daagbé. Je prie Dieu pour trouver l’occasion pour les faire produire à Cotonou, soit à l’ouverture d’un séminaire.Vous avez vu ce groupe avec les marionnettes. Leur prestation nous a fait rire. On trouvera une autre occasion de les mettre tous ensemble pour des journées pour les élèves du Plateau. Aux jeunes étudiants, je leur ai dit d’avoir confiance en eux-mêmes, d’être eux- mêmes. Nous sommes dans un pays où la jeunesse perd actuellement des valeurs. Donc, je les exhorte à être des étudiants vertueux pour être, plus tard, des cadres vertueux. Ils ont programmé les 16, 17 et 18 août prochain les journées des étudiants d’Ifangni. S’il plait à Dieu, je serai avec eux ».

Réalisation Esckil AGBO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page