.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réunion du bureau exécutif du parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) : Le parti de Abiola veut sanctionner ses militants indisciplinés


Visits: 1

COMMUNIQUE ISSU DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL DU PARTI MEsB  

Le bureau exécutif national (BEN) du parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) s’est réuni en séance extraordinaire le samedi 13 juillet 2013 à Sakété au siège du parti sous la présidence effective de son Président, le Professeur François Adébayo ABIOLA.
Quatre absences seulement (dont Aimé Sodjinou) ont été observées sur les 31 membres du BEN.
Participaient également à la séance des cadres du parti invités.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1. Contexte socio-politique actuel du pays ;
2. Préparation des prochaines élections locales ;
3. Points spécifiques concernant des comportements malveillants de trois militants du parti.
Abordant le premier point, le Président du parti a demandé aux participants de se préoccuper du chômage grandissant noté au niveau de la jeunesse. Chaque année, des diplômés sortent des établissements de formation sans pour autant trouver quelque chose à faire dans la société. Il a indiqué que le Gouvernement a décidé prenant en compte cette situation, de la tenue d’un forum sur le système éducatif de notre pays afin d’aboutir à un changement radical de ce système, en mettant plus d’accent sur la formation technique et professionnelle.
Dans sa préoccupation d’occuper les jeunes, le MEsB s’est engagé dans l’octroi de motos pour taxi motos et de véhicules taxi à certains de ses membres. L’initiative de micro crédits aux femmes et aux paysans a connu un réel succès par les activités générées et le taux de remboursement observé. Un comité de trois membres mis sur pied va proposer des actions de mise en stage chez des producteurs de jeunes souhaitant s’investir dans l’agriculture et dérivés. Pour ce qui concerne la lutte contre l’essence frelatée, le BEN s’est réjoui de la décision de mettre dans des zones de l’Ouémé et du Plateau de nouvelles stations ou de stations réhabilitées.
Le BEN a ensuite apprécié avec satisfaction le mandat du Chef de l’Etat à la tête de l’Union africaine, la prise en mains provisoire par le Gouvernement de la filière coton et la suspension du PVI.
Le projet de révision de la constitution de 1990 a retenu l’attention du BEN qui tout en félicitant le Président du parti des initiatives salvatrices qu’il prend toujours,  étant la personne qui engage le parti, a souhaité une plus large sensibilisation de la population autour dudit projet.
Clôturant, ce premier point, les participants ont décerné un véritable satisfecit au Président du parti pour les initiatives audacieuses et les actions sociales qu’il mène quotidiennement pour faire du MEsB un véritable parti de développement au sein de la majorité présidentielle FCBE et UMPP.
Le deuxième point à l’ordre du jour concerne les préparatifs des prochaines élections locales. Le BEN a convié tous les militants à faire de la correction de la LEPI une réussite. Des alliances seront nouées en fonction de la situation de chaque circonscription électorale avec des candidats vertueux, dans le cadre du grand ensemble FCBE et UMPP.
Les membres du BEN ont enfin écouté la présentation faite par le Président du parti sur le comportement de dérives de trois de ses militants que sont : Aimé Sodjinou, Bruno Kouagou et Luc Adéloui.
M.  Aimé Sodjinou anime en ce moment surtout dans la presse, des actions de déstabilisation, de dénigrement, d’insultes et de manipulations de l’opinion contre le Président et le Parti.
Le BEN a pris acte du fait que ce dernier déjà condamné à deux reprises pour escroquerie et usurpation de titre fait en ce moment l’objet de convocation par la Gendarmerie pour des raisons qui ne concernent pas encore le parti. Le BEN a regretté son absence au sein des siens lors de la réunion extraordinaire lui qui prétend pourtant que tout le monde l’appelle pour fustiger des décisions du Président du parti. Le BEN a conclu que la seule intention de Aimé Sodjinou, c’est de nuire par tous les moyens pour des raisons qui lui sont propres.
Ainsi et conformément aux articles 35 et 36 des statuts du parti adoptés le 06 novembre 2010, le BEN a décidé de la mise sur pied d’un comité ad hoc de 3 responsables du parti pour engager la procédure de sanction contre les trois militants. Ce Comité comprend  MM Pierre Adéchi, Sidi Dassouki et Sèhou Djossou.
La mission dudit comité est d’écouter les mis en cause. Connaissant les méthodes de fuite en avant  de M. Aimé Sodjinou, le BEN a donné 15 jours au Comité pour présenter son rapport même si les intéressés ne se présentent pas à lui.
Le BEN a insisté sur le fait qu’à l’avenir, des enquêtes de moralité puissent être faites avant toute désignation d’un militant à un poste.
Toujours dans ce dossier, le Président a informé le BEN des écrits d’un complice de Aimé Sodjinou, le sieur Jules Yaovi Maousi.
Après une étude minutieuse des ces faits extrêmement graves et injustifiés, les participants ont expressément recommandé au président du parti de  poursuivre devant les juridictions compétentes de notre pays, le sieur Jules Yaovi Maousi.
Avant de lever la séance, les participants ont décidé de tenir la prochaine réunion du BEN dans un délai de un mois. Confirmation sera faite selon les méthodes habituelles.
Fait à Sakété le samedi 13 juillet 2013

Le secrétaire Général
 
Pierre ADECHI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page