.
.

Le triomphe de la vérité

.

Opération coup de poing de la Loterie nationale du Bénin: Un réseau de faussaires du Loto sportif démantelé


Vues : 2

Honorine Attikpa déterminée à faire respecter la loi

Honorine Attikpa déterminée à faire respecter la loi

Lidéou Mathias, Gabriel Dogué et Renaud sont leurs noms. Receveurs des produits de la Lnb pour les deux premiers et étudiant pour le troisième, ils sont tombés dans les mailles des forces de l’ordre vendredi dernier, après que ces dernières ont retrouvé d’importants lots de coupons parallèles du Loto sportif en leur possession. Emis frauduleusement et vendus 100 francs CFA aux clients après la clôture officielle du jeu de la Lnb, ces coupons illégaux permettaient jusqu’alors à ces fraudeurs de faire un Loto sportif parallèle et d’engranger de juteux bénéfices après avoir payé leurs gagnants sur ce qu’ils ont vendu. Bien qu’abondamment sensibilisés depuis bientôt deux années sur la loi interdisant à toute personne physique ou morale, à part la Lnb d’exploiter les jeux de hasard au Bénin, ces individus motivés par l’argent n’ont pas cru devoir se ranger du côté de la loi en mettant un terme à cette activité. Si Gabriel Dogué reconnaît frauder depuis trois ans, et ce, en toute connaissance de cause, en commandant de faux coupons auprès d’imprimeurs qui, avoue-t-il, ignorent ce à quoi ils sont destinés, tel n’est pas le cas de son compère Mathias Lidéou. « Je suis là parce qu’on m’a obligé à venir ici », déclare à brule-pourpoint ce dernier, le receveur indélicat qui confie s’être rangé depuis, après les nombreuses sensibilisations de la Directrice générale de la Lnb. Il explique la présence chez lui des coupons incriminés par le fait qu’il n’était pas tenu de « tout jeter» simplement parce qu’il a « laissé la chose», le jeu parallèle, s’entend. « Où la jarre s’est cassée, on doit trouver des fragments de jarre », avance alors Mathias Lidéou qui se vante même de faire de grosses recettes à la Lnb par semaine ou par mois, « jusqu’à des millions ». Egalement dans la nasse, le jeune Renaud. Arrêté avec Mathias et Gabriel, il est le frère du cerveau du réseau qui a pu s’échapper et dont il jure ignorer les activités. Etudiant de son état, la mine renfrognée, il ne se reconnaît aucunement dans les accusations et affirme avoir été interpellé alors qu’il dormait. Tout comme Mathias et Gabriel, il devra se justifier devant les autorités compétentes.

Honorine Attikpa décidée à faire respecter la loi

Présente sur le terrain de bout en bout, la Directrice générale de la Lnb s’est félicitée du succès de l’opération qui a permis de mettre la main sur ces indélicats. Déçue que des partenaires qui avaient toute la confiance de la Loterie nationale en soient à œuvrer contre les intérêts de la structure, Madame Attikpa s’est montrée déterminée à siffler la fin de la récréation. «A mon arrivée à la Lnb, j’ai tout fait pour sensibiliser (…). Nous avons reçu ceux qui s’adonnent à ces activités illicites. Nous avons fait des résumés de la loi que nous avons collés dans leurs kiosques…», a témoigné la DG/LNB pour expliquer toutes les démarches menées deux années durant en matière de sensibilisation. Si certains, à l’instar de Didier Atindéhou qui a témoigné, vendredi dernier, avoir abandonné ces pratiques, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Consciente que le temps est venu de frapper fort afin de protéger les intérêts de la société dont elle assure la direction, Honorine Attikpa a tenu à mettre en garde tous ceux qui continuent à faire du faux avec les produits de la Loterie nationale en lançant à leur endroit que « tout le monde recevra la visite des forces de l’ordre ». Au Bénin, seule la Loterie nationale détient le monopole des jeux de l’argent et du hasard. A moins d’en avoir reçu l’autorisation par arrêté du Ministre de l’économie et des finances ou par décret pris en Conseil des ministres, quiconque le fait tombe sous le coup de la loi et devra s’expliquer devant les autorités compétentes. Les faussaires du Loto Sportif tombés dans la nasse des forces de l’ordre auront le temps de l’apprendre à leurs dépens.
Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Opération coup de poing de la Loterie nationale du Bénin: Un réseau de faussaires du Loto sportif démantelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page