.
.

Le triomphe de la vérité

.

Interview à IGOR AGUENAWA: ‘’La solidarité numérique est un véritable accélérateur de croissance ‘’


Visits: 6

Igor Aguenawa, le Directeur du Fonds National de solidarité numérique

Igor Aguenawa, le Directeur du Fonds National de solidarité numérique

Aujourd’hui 17 mai, le monde entier célèbre la journée mondiale de la société de l’information. Quelle est l’historique de la célébration de cette journée ? Quelle est son importance dans la société en général? La réponse à ces interrogations et d’autres encore est au centre de l’interview accordée par le Directeur du Fonds National de solidarité numérique au journal L’Evénement précis. Il donne des éclairages sur la célébration du 17 mai et parle aussi de la direction qu’il dirige depuis le 9 février 2012, date de sa nomination en Conseil des Ministres.

 

L’Evénement Précis : D’où vient la célébration de la journée mondiale de la société de l’information ?

 

IGOR AGUENAWA: D’abord, vous me permettrez de rendre hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, son excellence Dr Boni YaYI pour sa lumineuse vision des TIC et sa détermination à amener le Bénin à s’appuyer sur les TIC pour faire du développement. Ensuite, je voudrais saluer la perspicacité de monsieur le Ministre de la Communication et des TIC, Me Max Barthélémy Ahouèkè qui s’évertue quotidiennement à donner du contenu à la vision du gouvernement dans les secteurs des télécommunications et des TIC. Ceci dit, je rappelle que c’est à Tunis, en novembre 2005, lors de la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information(SMSI) organisé par l’ONU qu’il a été décidé d’instaurer une journée mondiale de la société de l’information qui est célébrée tous les ans le 17 mai.

 

Quel est l’objectif de cette célébration ?

A l’instar des autres célébrations rituelles, l’objectif de l’instauration de la journée mondiale de la société de l’information est de sensibiliser les citoyens et leurs dirigeants aux enjeux de la société de l’information. J’ajoute que la première célébration de cette journée s’est tenue le 17 mai 2006 et, à l’occasion, il a été demandé d’informer davantage l’opinion sur les bénéfices de l’internet. Le 17 mai marque également l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l’Union Internationale des Télécommunications. Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée également le 17 mai.

 

Que comprendre par ‘’société de l’information’’ ?

La ’’société de l’information’’ fait référence à une société dans laquelle les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle primordial dans l’ensemble des processus, interactions et rapports aussi bien économiques que sociaux. La notion de ‘’société de l’information’’ a été abordée par le sociologue américain Daniel Bell vers le milieu des années 70 dans son ouvrage « Vers la société post-industrielle » dans lequel il décrit une société où l’ensemble des structures, services et rapports économiques sont influencés par les TIC.

Tout ça paraît nouveau pour la majorité des Béninois. Et que dire de la solidarité numérique ?

Nous ne devons pas rester en marge du progrès social universel et vivre en vase clos. C’est pour cela que je dis que la solidarité numérique est un passage obligé pour le Bénin d’aboutir à son développement intégral. Nous admettons que nous ne pouvons pas aller au développement sans passer par les TIC. La solidarité numérique est donc une approche basée sur l’entraide que nous devons observer dans la pratique des TIC. La solidarité numérique est un état d’esprit et un concept positif de la coopération visant à déployer toutes les potentialités de l’internet pour contribuer au développement des populations de par le monde. En ce qui concerne le Bénin, c’est la Direction du Fonds national de solidarité numérique qui se veut le bras opérationnel du gouvernement dans le cadre de la promotion des TIC et des applications qu’on peut en faire pour parvenir au développement, soit économique, social, culturel, sportif, etc. En somme, nous avons pour vocation d’accompagner le Président de la République et contribuer à faire du Bénin une puissance numérique sous régionale. Car, la solidarité numérique est un véritable accélérateur de croissance pour le Bénin.

 

Qu’avez-vous à dire pour conclure cet entretien ?

J’appelle instamment les Partenaires Techniques et Financiers, l’ensemble des représentations diplomatiques au Bénin et toutes les personnes intéressées par les questions de développement notamment basées sur les TIC à appuyer la Direction du Fonds national de solidarité numérique, l’unique structure du Ministère de la communication et des TIC, chargée de pratiquer l’entraide à l’endroit des populations de nos villes et campagnes pour la réduction de la fracture numérique et de la pauvreté. Car, celui qui a la connaissance a le pouvoir de changer les choses positivement et les TIC peuvent contribuer significativement à atteindre cet objectif.

 

Propos recueillis par Alphonse Kounouho

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page