.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gestion scandaleuse de la SONACOP: La preuve que les travailleurs de la société ont raison


Visits: 5

« La gestion faite par Expédit Houessou de la Sonacop est une grosse déception »

« Mes chers compatriotes, c’est une grosse déception. Je ne savais pas que ce monsieur et moi, on ne partageait pas la même vision ». C’est par ces mots pleins d’amertume que le Chef de l’Etat a exprimé hier, dimanche 12 mai 2013, son désarroi suite aux conclusions de la commission présidée par l’inspecteur général d’Etat (IGE), Alidou Koussé qui mettent à nu une mauvaise gestion caractérisée de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) par Expédit Houéssou. Rappelant qu’« on l’a nommé pour venir poursuivre les reformes de l’ancien administrateur (NDLR : René Kpomalégni) » en vue d’insuffler un nouvel élan à cette société d’Etat longtemps plongée dans les obscures profondeurs de la mauvaise gouvernance et de la corruption, Boni Yayi s’est dit amèrement surpris de la gestion faite par « ce monsieur qui s’est présenté à moi comme un homme d’affaires ». Pour le président de la République, les révélations faites au sujet de la gestion de Expédit Houessou suite aux multiples manifestations de colère du syndicat du personnel de cette société stratégique pour l’Etat béninois sont d’autant plus surprenantes qu’il avait une grande confiance dans les capacités de l’ex directeur à relever le défi de relancer la Sonacop. C’est d’ailleurs cet état de fait qui l’a conduit, suite à une doléance de Expédit Houéssou, à faire appel aux forces de sécurité et de défense pour déclencher une croisade sans merci contre les vendeurs et autres acteurs de l’essence frelatée sur toute l’étendue du territoire national en vue de renflouer les caisses de l’Etat. Or, déplore Boni Yayi, « je ne savais pas que ce monsieur avait déjà percé des trous ». C’est pourquoi, le Chef de l’Etat adhère aux propos de son prédécesseur à la tête de l’Etat au sujet du rôle des cadres dans le retard accusé par le Bénin dans sa marche vers le développement. « Mon prédécesseur, le président Kérékou disait que c’est la faute aux cadres. Je suis en train de vivre ça en direct », confie-t-il.

 

Bientôt des audits aux trousses des DG des sociétés d’Etat

« C’est catastrophique ! Nos entreprises sont mal gérées », a fait observer le Chef de l’Etat devant les jeunes venus à sa rencontre. Aussi, dans le cadre de sa traque à la mauvaise gestion des sociétés d’Etat, le chef de l’Etat a-t-il annoncé des audits dans plusieurs de ces entités publiques au nombre desquelles Bénin Télécoms, le Port autonome de Cotonou (PAC), la SBEE…Pour Boni Yayi et son gouvernement, il s’agit ainsi d’intensifier la traque au pillage des ressources publiques à travers la reddition des comptes et le compte-rendu. Dès lors, avertit-il, « les DG qui seront pris, subiront la rigueur de la loi ; il n’y a rien à faire ».

Jean Claude Dossa

(Voici le rapport de l’Ige qui accable le Dg/Sonacop et l’envoie en garde à vue)

VERIFICATION DES DENONCIATIONS A LA SONACOP

FICHIER SYNTHESE DES CONSTATS

Faisant suite aux instructions du Chef de l’Etat, la commission dépêchée à la SONACOP a démarré ses travaux dès 8 heures, le lundi 06 Mai 2013, par  la collecte et la vérification sur place et sur pièces des informations selon  lesquelles la gestion de la SONACOP par l’actuel DG serait entachée de graves irrégularités.

Les conclusions d’étape issues des travaux de la commission se présentent comme suit:

A l’exception de la dénonciation relative au paiement des redevances
de la SBEE, tous les faits dénoncés sont avérés et la gravité de certains,
plus préoccupants, au point de mettre en
mal, l’intérêt supérieur de
notre pays.

Il s’agit du :

1- Dépôt gazier

Les travaux effectués par SOAGEL ont atteint 90% des réalisations attendues au moment de lexpulsion du groupe ELLISSA MEGASTORE dont elle est une filiale.

Le DG/SONACOP a fait fi des conséquences pratiques et juridiques de cette expulsion intervenue essentiellement pour raison de blanchiment et a poursuivi les transactions commerciales avec différentes entreprises « écran », malgré sa bonne connaissance de cette situation.

Ce dossier devra être soumis à la cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTlF) chargé des questions de blanchiment d’argent pour être approfondi.

 2- Dossier ODIFIC

Malgré que cette affaire ait fait lobjet dun règlement à lamiable entre le
g
roupe ODlFIC et CPI en septembre 2001 et a permis à ODlFIC de percevoir en 2003, un peu plus de deux milliards de FCFA, ce dossier a été veillé de toute pièce par le DG Sonacop, ancien agent du groupe ODlFIC avec la complicité des consultants, du reste, anciens juges ayant condamné la Sonacop dans cette affaire à lépoque.

Le montant reconnu par le DG est de trois milliards six cent millions;
aux dernières nouvelles, ce montant aurait été revu à la hausse lors de
l
homologation.

3- Dossier location locaux Paroisse Saint Michel

Les travaux daménagement ont été réalisés sur un immeuble pris en bail à hauteur de 276 millions sans appel à concurrence et sans possibilité de récupération par imputation sur les loyers à venir

Cest une gestion scabreuse qui n’a rien à voir avec les bonnes
pratiques de gestion.

4- Dossier d’Approvisionnement en produits pétroliers et gaz

la commission relève quil y a effectivement des problèmes voire des lacunes dans la procédure dapprovisionnement.

Appelé à redresser la situation de la SONA COP, le DG devrait faire le point des bonnes et mauvaises pratiques et sen tenir à promouvoir les bonnes.

Il a été relevé une légèreté dans le suivi et le paiement des fournisseurs et un mauvais fonctionnement des services commerciaux et comptables.

Dans ce dossier, l’argumentaire du DG n’est pas crédible

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

1 thoughts on “Gestion scandaleuse de la SONACOP: La preuve que les travailleurs de la société ont raison

  1. Mano mano

    Ah c’est bien dommage que nous assistions encore à des affaires de ce genre que fait on pour que cela n’arrive plus? Les audits que l’on veut commanditer vont ils aboutir à des résultats permettant de mettre fin définitivement à ces actions qui nous arrièrent; ce disant laissons les vendeurs d’essence frelaté faire leur activité eux au moins ne pillent pas les ressources du pays mais contribue au moins à un équilibre social. Ces personnes mérite pas la prison mais bien pire je suis déçu de la manière dont on prend les choses mon pays va mal?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page