.
.

Le triomphe de la vérité

.

Projet de ceinture verte au nord du Bénin: Blaise Ahanhanzo Glèlè décroche 100.000 dollars US de financement en Corée du Sud


Visits: 6

Blaise Ahanhanzo-Glèlè

Blaise Ahanhanzo-Glèlè

Sur invitation du ministre sud-coréen des Services des forêts, le ministre de l’environnement, Blaise Ahanhanzo Glèlè s’est rendu du 21 au 29 avril 2013 en Corée du sud.  Ce déplacement placé sous le signe du renforcement des liens de coopération entre les deux parties, surtout dans le domaine de la foresterie, a visé plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, de la participation du Bénin à la première  commission  bénino-coréenne de coopération forestière, de la finalisation de l’accord de financement de la première ceinture verte au nord Bénin, ainsi que la  prospection d’autres axes de coopération.  Au cours de cette visite, Blaise Ahanhanzo Glèlè et la délégation qui l’accompagnait ont rencontré plusieurs autorités du pays hôte, et effectué des visites de terrain qui leur  ont permis de s’imprégner de l’expérience sud-coréenne.  Le clou de la visite de la délégation béninoise est sans conteste la tenue de la première réunion de la commission bénino-coréenne, le  23 avril 2013. Au cours de cette importante  réunion,  les participants ont examiné des points importants tels que le projet de la ceinture verte au nord Bénin, le partage d’expériences sur des sujets de préoccupations communes,  et la signature du rapport minute des travaux de la commission. Après l’exposé du ministre Ahanhanzo Glèlè sur l’ensemble de ces points, le gouvernement sud-coréen a accepté le financement échelonné du projet de la ceinture verte au nord du Bénin par le ministère des Services des forêts sur initiative de Changwan. Ce financement s’élève à 100.000 dollars US pour les deux premières années. Blaise Ahanhanzo Glèlè a également sollicité et obtenu, de la part du gouvernement sud-coréen, la formation et des sessions de recyclage de spécialistes béninois sur les nouvelles techniques de pépinières, ainsi que l’envoi d’une mission d’évaluation de la mise en œuvre de ce programme en vue du renouvellement du financement. Au terme de cette visite, l’on peut retenir que le ministre sud-coréen a exprimé sa reconnaissance pour le soutien que le Bénin apporte à son pays qui s’est porté candidat au poste de secrétariat permanent du Fonds vert. Il en a d’ailleurs profité pour rassurer son homologue béninois de la disponibilité de son pays à appuyer tous les projets pertinents du Bénin dans l’environnement. Pour sa part, Blaise Ahanhanzo Glèlè a présenté des projets d’intérêt national pour lesquels le Bénin a besoin de financement.

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Projet de ceinture verte au nord du Bénin: Blaise Ahanhanzo Glèlè décroche 100.000 dollars US de financement en Corée du Sud

  1. Eric Dasilva

    Des voyages de mendicité.
    Au faite, qu’entend le bénin par coopération ?
    Quel contrepartie reviennent aux autres? Soutien à l’ONU ? mort de rire, ce n’est donc pas une coopération mais une corruption.
    Nous sommes dans une république des mendiants.
    on cherche de financement, on cherche de financement, on cherche de financement, on cherche de financement,-quelle honte ! On oublie que pour obtenir de financement, il faut travailler soit-même pour s’auto financer ou introduire une bonne politique de fiscalité. bref, çà fait marrer grave ces humiliations répétées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page