.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journée internationale de la femme à l’HOMEL: Abdoulaye Bio Tchané offre le sourire aux femmes de l’hôpital


Visits: 1

ABT en visite à l'HOMEL

ABT en visite à l’HOMEL

L’heure était à la joie hier, dimanche 17 mars 2013, à l’Hôpital de la mère et de l’enfant (HOMEL) de Cotonou. Et pour cause, accompagné des amazones de son mouvement politique, le président de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchanéy a soulagé de nombreuses femmes en difficulté à l’occasion de la Journée internationale de la femme et offert d’importants équipements médicaux à cet hôpital de référence.

L’édition 2013 de la Journée internationale de la femme (JIF) restera longtemps gravée dans la mémoire des usagers et du personnel du plus grand hôpital de référence dédié à l’enfant et à la mère au Bénin. En effet, mettant à profit cette commémoration, le président de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané a semé la joie dans les cœurs des femmes en leur faisant don de nombreux trousseaux de layette et surtout en procédant au paiement des frais d’hospitalisation des femmes démunies en attente de libération après leur accouchement. Pour la porte-parole des récipiendaires de ces dons, Lossi Naïrath, ce geste de grande portée humanitaire du leader des « Tabati Taba » témoigne de son attachement au plein épanouissement de la femme béninoise et de sa compassion à la situation difficile que traverse celle-ci au quotidien.

ABT contribue à l’opération « 120 jours pour équiper les hôpitaux »

L’appel lancé par la ministre de la santé en direction des bonnes volontés pour contribuer à doter les centres de santé du Bénin d’équipements à travers l’opération « 120 jours pour équiper nos hôpitaux et centres de santé » n’est pas resté sans écho auprès de l’ancien ministre de l’économie et des finances, ancien Directeur Afrique du FMI et ancien président de la BOAD. Ainsi, mettant à profit sa descente à l’Homel, Abdoulaye Bio Tchané a remis d’importants équipements médicaux en l’occurrence des kits de réanimation des femmes et des nouveau-nés à la Directrice de l’Homel, Prudencia Hounkponou Hounsou en guise de contribution au succès de la campagne. « Nous sommes particulièrement sensibles à vos dons », a fait observer la première responsable de l’HOMEL qui s’est félicitée de voir ABT ne «ménager aucun effort pour venir au secours des usagers de l’HOMEL ». Pour elle, en effet, ces dons viennent à point nommé pour offrir, d’une part, le sourire aux femmes bénéficiaires et de l’autre, pour soulager l’hôpital dont les performances demeurent entravées par un manque d’équipements. Expliquant le sens de son initiative, le généreux donateur a précisé qu’elle vise à célébrer la femme béninoise en s’opposant aux violences faites à son égard et à exprimer sa reconnaissance pour le travail qui est fait à l’HOMEL .  Aussi, promettant poursuivre sur cette lancée, Bio Tchané a invité le personnel à redoubler d’ardeurs pour que « plus jamais une femme ne meurt en voulant donner la vie ou qu’un enfant ne meurt quelques instants après sa naissance ».

Notons qu’à l’issue de cette descente qui a permis au leader des « Tabati Taba » de toucher du doigt les difficultés auxquelles l’HOMEL se trouve confronté à travers une visite dans les locaux de la néonatologie, du laboratoire et de la salle d’accouchement de l’hôpital, ABT a pris une part active à la campagne de salubrité initiée par les amazones de l’Alliance ABT en vue de la promotion de la propreté dans l’enceinte de l’HOMEL.

Jean Claude Dossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page