.
.

Le triomphe de la vérité

.

Culture:Riss Cool parle et évoque les dessous de sa maladie


« J’ai besoin du soutien et de la prière des Béninois » déclare-t-il

Riss Cool toujours immobilisé par sa maladie

Riss Cool toujours immobilisé par sa maladie

Habillé en Lacoste blanc, dans son fauteuil roulant, Chekpo Ulisse Aymar Atindoda, alias Riss Cool a enfin accepté  de nous parler. Visiblement très affecté  par une maladie qui l’a immobilisé depuis six (6) mois déjà, l’artiste  qui continue de suivre des soins dans un centre de santé de Cotonou s’est confié à nous après plusieurs tentatives infructueuses. Aujourd’hui, l’homme a découvert une autre voie. Il s’agit de celle de Dieu. Il se trouve d’ailleurs aux mains d’un groupe d’évangélistes qui l’assiste en prière à Hêvié. Entre douleur et espérance, Riss Cool a levé un coin de voile sur son état de santé toujours préoccupant. C’est à travers une interview exclusive qu’il nous a accordée. Un entretien qui a fini en queue de poisson pour des raisons que nous vous laissons découvrir.

Événement Précis : Depuis quand ce mal dont vous souffrez a commencé ?

Riss Cool : ça fait déjà six mois.

Les Béninois veulent savoir comment est-ce-que cette maladie qui vous a complètement immobilisé maintenant a commencé

Franchement, je ne saurai comment vous l’expliquer concrètement. En réalité, tout a commencé après un spectacle que j’ai donné à Bohicon. Comme il est de son habitude, le maire de Bohicon, Luc Attrokpo qui aime vraiment les artistes  m’a invité pour animer un concert pour les élèves vacanciers de sa commune. Le jour-là, on s’est sérieusement réjoui avec les élèves et ce en compagnie de plusieurs autres artistes. Fatigué, j’ai dû dormir là-bas avec mes amis. Le lendemain, j’ai pris moi-même mon véhicule pour revenir à Cotonou. Sur le chemin, à hauteur de Lokossa,  j’ai commencé par sentir une douleur atroce au niveau de ma jambe gauche. Heureusement pour moi, j’avais à mes côtés dans la voiture, un frère qui sait aussi conduire. J’ai dû donc lui céder le volant et c’est ainsi que le mal a commencé.

 

La jambe était-elle enflée à la suite de cette douleur ?

Oui, c’était exactement ça. Je n’ai rien compris. En l’espace de quelques jours, la jambe gauche s’est sérieusement enflée et c’est de là que j’ai commencé par souffrir énormément.

Souvenez-vous encore de cette date malheureuse par laquelle vous avez commencé par sentir cette douleur au niveau de votre jambe ?

Non, je ne peux pas le dire exactement. Non, je ne m’en souviens pas. (Il scrute le ciel. Au bord des larmes, il continue) : Houn ! Dieu ! Ce que je sais, c’est que je souffre présentement énormément dans mon corps.

 

Et par la suite, quelle a été votre démarche ?

Arrivé à la maison, j’ai fait appel à un médecin qui est venu me prescrire des médicaments et m’a administré quelques piqures. Mais cela n’a pas répondu. Au contraire, le mal s’intensifiait. (Il remue la tête en signe de désespoir, se reprend un instant et déclare) : J’avoue qu’actuellement, tout est devenu pire dans mon corps. Je souffre vraiment. Je vous assure, je souffre…

 

Vous étiez hospitalisé au Cnhu de Cotonou. Mais, par la suite, vous avez quitté. Et pourtant, vous n’êtes pas guéri et cela se remarque sur vous. Qu’est-ce qui justifie votre départ du Cnhu ?

J’avoue que les soins reçus au Cnhu ont apaisé la douleur que je ressentais. Mais j’ai dû quitter. (Il baisse la tête, reste silencieux un moment puis poursuit) : Mes moyens financiers ont été épuisés. Je n’en pouvais plus. Je n’avais plus de sous pour faire face aux dépenses. C’est pourquoi j’ai dû quitter le Cnhu.

 

Est-ce à dire que vous n’avez obtenu aucun soutien financier ?

Je ne peux pas dire ça. J’ai bien sûr obtenu des appuis financiers. Par exemple, le Fonds d’Aide à la Culture  ainsi que le Bubedra m’ont soutenu financièrement.  Même la Mairie de Bohicon m’a aidé. Vous savez ? Quand le malheur vous arrive, ceux qui vous aiment réellement viendront vous assister. Et c’est ce que ceux-là ont fait. Mais    le problème, c’est que tout est devenu insuffisant. Tout ce que j’avais et tous les appuis que j’ai reçus sont épuisés. C’est à cause de ça que j’ai quitté le Cnhu. Présentement, j’ai besoin vraiment de la prière et du soutien des Béninois. J’en ai vraiment besoin.

Et après le Cnhu, vous êtes venu vous asseoir tranquillement à la maison malgré la douleur que vous ressentez ?

Non. Ce n’est pas ça. Lorsque j’ai quitté le Cnhu, j’ai commencé par suivre des soins dans un petit centre hospitalier. Il s’agit du centre hospitalier Anastasis d’Agla. Jusqu’à ce jour, c’est là-bas que je vais pour suivre  les soins, après quoi je reviens à la maison avec l’aide de certains amis et frères.

On a constaté que vous avez effectué plusieurs analyses. Dites-nous de quoi souffrez-vous réellement ?

Ils ne m’ont déclaré aucune maladie en tant que tel. Ce n’est que la jambe gauche qui me crée des ennuis. Sinon, ils ne m’ont pas parlé d’une maladie fixe.

Beaucoup racontent que depuis que vous avez quitté le Cnhu, vous vous êtes confié à un guérisseur traditionnel qui s’occupe désormais de vous. Que leur répondez-vous ?

(Il respire profondément puis répond  le visage rempli de tristesse) : Ils ont raison de penser ainsi. Quand vous êtes malade, les gens trouvent toujours quelque chose à dire à votre sujet. Mais ce que je puis vous dire, c’est que quand j’ai quitté le Cnhu, j’ai été accueilli par des frères religieux avec qui je fais chaque jour la prière tout en suivant les soins à l’hôpital.

 

Peut-on dire que vous vous sentez maintenant un peu mieux ?

(Après un instant de silence,  se torturant de douleur, il fait un effort de répondre) : Pour le moment, je ne peux pas dire que je me porte mieux. Vous-même vous avez remarqué comment je transpire du fait de la douleur. (Au bord des larmes, il poursuit) : mon frère, je prie Dieu. Je prie toujours Dieu…  (Le corps inondé de sueur, un appel lui parvient, il le rejette puis fait l’effort de poursuivre l’entretien) : Avant, je pouvais faire mes courses moi-même. Mais aujourd’hui, je reste toujours couché. Je ne peux ni me tenir debout, ni faire quoi que ce soit. Vous convenez avec moi que dans ces conditions, je ne peux pas dire que ça s’améliore. Avant, j’arrivais à me réveiller moi-même. Mais aujourd’hui, je ne le peux plus. (Très attristé, il se donne un brin d’espoir puis poursuit). De toutes les façons, j’ai confiance en Dieu. Le résultat final est avec lui.

 

Prépariez-vous un album avant que tout ça n’arrive ?

Bien sûr.  Un artiste ne se repose jamais. Je me battais. Oui, je me battais…

 

Combien d’albums avez-vous déjà à votre actif ?

J’en ai déjà six (6). Ils ont respectivement noms  « gbèmin »,    » Sègbè »,  « Ok, J’ai compris »,  « Je suis bleu »,   « le silencieux », puis « Ma question ».

On remarque que vous avez désormais une grande foi en Dieu.

Absolument. Et c’est cela qui me réconforte et me donne l’espoir que je vais m’en sortir. En tout cas, c’est ce que moi je me dis. Mais le reste est avec Dieu. J’ai confiance en lui et je sais que je vais m’en sortir. Mais la suite, c’est  lui qui décide.

 

Pourriez-vous nous fredonner quelque chose ?

(Il baisse encore la tête et répond promptement) : Je ne peux pas, mon frère. C’est la vérité. Je ne peux pas. En tout cas, pas maintenant.

 

D’aucuns racontent dans la ville que Riss Cool est envoûté. Est-ce vrai ?

Non, moi, je ne suis pas envoûté. Ou du moins, je ne sais pas si je suis envoûté.

Ça ne vous paraît néanmoins pas bizarre de sortir d’un spectacle et de commencer à sentir une douleur dans votre jambe ?

Ça là, c’est l’affaire de Dieu. (A ces mots, une douleur intense l’envahit. On lui fait rapidement boire quelques comprimés. Puis on le sort de son fauteuil roulant pour l’installer délicatement dans un divan afin qu’il se repose) : Mon frère, comme tu le constates, je ne peux plus poursuivre l’entretien. Je suis très fatigué et je me sens très mal. Excuse-moi. (C’est ainsi que nous mettons fin à cet entretien après quoi il s’est endormi).

Interview réalisée par Donatien GBAGUIDI

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



55 thoughts on “Culture:Riss Cool parle et évoque les dessous de sa maladie

  1. Firmin

    Que Dieu tout puissant lui donne la guérison en le sortant de c7 maladie ka cè album parle bocou
    et par le sang de Jésus versé pour nos péchés il est guéri au de de Jésus

  2. BOKO moise

    fécltation Donatien GBAGUIDI que le bon Dieu te protège pour ton travail sur nos artiste. en tout cas pour moi, je pris toujours pour ce génie artiste riss cool. Que la volonté de Dieu soit faite en son nom.amen

  3. GILDAS

    Mon frere,quelque soit l oeuvre malefique des ennemis sur ta vie,saches que DIEU seul est l issue favorable.t es guerri au nom de JESUS CHRIST DE NAZARETH.le beninois n aime pas du tout voir son second evoluer mais tout xa va s arreter un jour car seul DIEU decidera

  4. zinsou Pris

    il y a un corrélation entre « l’évolution dans des artists »= A et le « déccès »= B. je vous rasure.

    Mathématiquement Cov(A,B)˃3

  5. Mohamed Zannoubo

    Que Dieu lui garde et je sais que Allah ne va pas le laisser. Amen Et je remerci Donatien Gbaguidi pour son aide.

  6. Justin

    Merci beaucoup Donatien GBAGUIDI , mais rien ne va lui arrivée c’est déjà signe par dieu le tout puissant ….

  7. Murielle VIGAN

    que Dieu qui est lui même docteur des docteurs vienne à ton secours. au nom se jésus Christ tu es guéri

  8. Wilson BOVO

    On le sen,on le vois,la vie des artistes est humilian.Pour moi riss cool est mon idole ,je pris Dieu et les anges de le protégé et qu’il se relève(amen).

  9. MEDEHOUENOU ALEX

    Donatien, merci une fois merci pour ta contribution au développement du Bénin car une nation a besoin de ses citoyens en bonne santé.
    Ce que je voudrais c’est de faire un téléthon au nom de mon artiste préféré RISS COOL que Dieu doit tirer d’affaire , aussi il faut rendre un compte bancaire publique sécurisé pour que les gens de bonne volonté puissent faire quelque chose pour Riss

  10. TONOU

    Riss Cool, tu va t’en sortir victorieux, rappelle toi de tout ce que tu nous enseigne à travers tes morceaux, l’envoutement n’aura pas d’effet sur toi. rappelle toi de Job, la maladie va te manipuler mais tu vaincra au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth. tu sera guerri mon frere. Je suis toujours très fiere de toi. Guérri vite. Salut l’artiste

  11. frejus

    OH MON FRERE TU A PRIS LA BONNE DEXISION CELLE DE TE FAIS ASSISTE PAS LES EVANGELISTE JE SUIS 2COEUR AVEC TOI CAS ON A BESOINS TOI PLUS FORT QUE JAMAIS DONC NE TINQUETE E RIEN LE SEGNEUR A PAYE LE PRIX PR QE TU SOIS SAUVE SI CES 1 OEUVRE HUMAINE TINQIETE QE DIEU TE BENISSE ET CONTINU DANS LA PRIERE (AFO E GBA SO HO DJIN E NAN VENAN )COURAGE ET MERCI A TOI CBAGUIDI .D.

  12. sonia

    riss croire en dieu et tu verra la gloire du seigneur il es le 1er guérisseur dit toi à l’instant que tu es guérit .ça ira n’aie pas de souci tu as beaucoup de temps à passé encore . jésus es dans la barque . que Dieu soit avec toi Riss du courage!

  13. SEGLA

    Seigneur, celui que nous aimons est malade. j’ose Vous demander que sa maladie serve à Votre gloire et à sa sanctification.Je crois que Vous êtes la résurection et la vie, et que celui qui croit en Vous vivra. Je crois, Seigneur, aidez, soutenez mon peu de foi.Vous avez guéri tant de malades pendant le temps de Votre vie mortelle,
    à la prière et à la considération de ceux qui vous les présentaient, Sans doute je ne suis pas digne de me présenter devant Vous, mais je suis confiant.
    Si vous le voulez, vous pouvez rendre la santé à ce malade:dites seulement une parole et il sera guéri.
    Faites servir cette maladie à la guérison de son âme.Donnez-lui la patience, exaucez-le au jour de son affliction,sauvez le,et donnez-nous la joie de Vous louer tout ici bas.
    Ainsi soit-il !

  14. Eustache

    Riss Cool t’inquiète ça irra,Dieu est au dessus et au contrôle de tout. Tu fais parir des artistes que j’ai beaucoup aimé ds ma vie de part des belles mélodies qui ns donnent des conseils et qui nous parlent des réalitées de la vieet qui nous relance parfois.Plus rien ne t’arriveras.Ressois les bénedictions du seigneur.Je l’ance un vibrant appel à l’endroit des personnes de bonne foi de venir à son aide et enccompagni de prière afin qu’il se rétablisse,car les artistes contribuent au développement d’une nation (sans la culture, pas de développent).Merci Damien D.et du courage.

  15. Rudolph

    Merci cher confrère pour cet entretien-reportage. C’est vraiment émouvant et vivant. tu nous as fait vivre ton entretien comme si on y était avec toi devant ton interlocuteur. l’entretien est long mais je l’ai lu d’un coup sans m’en rendre compte, sinon que j’ai même été surpris par la fin. c’est du grand art, chapo à toi. quant à Riss Cool, que j’aime beaucoup pour la qualité de ses textes, si sa foi en Dieu est sincère, il n’a plus rien à craindre. Il sera sauvé de cette maladie d’où qu’elle vienne.

  16. eloane

    Riss Cool sois en sure ke tu es guéri par la résurrection de D1ieu le père tt puissant et ke avec Lui tt est possible, ne te décourage jamais il est le seul espoir de ta vie. mais je proclame la vie Éternel en toi tu es guéri mon frère Dieu est mort pr toi dc croire en lui ke tu n’as plus aucun peine à payer quoi qu’en sois le pensé de l’ennemie est ses environs. a méditer Psme 91 .. SOIT Béni

  17. Samuel DOTOU

    QUE LE SEIGNEUR JESUS CHRIST SE SOUVIENNE DE SON FILS ET LE DELIVRE DE TOUS MAUX POUR LA GLOIRE DE SON NOM. RISS COOL, SACHE QUE TON CORPS EST UN TEMPLE DE DIEU ET AUCUNE IMPURETE NE DOIT PAS Y VIVRE. TU SERAS GUERI ET TU CHANTERAS PLUS QU’AUPARAVANT. SOIT CONFIANT ET TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU DANS TA VIE;

  18. AHINONGBE Paul

    Merci Mr GBAGUIDI, pour cet intervew.
    si tu peux lui passer le message, dite lui:
    de laisser les lamantations (ce n’est facile mais il peut)
    de ne plus utiliser les mots negatifs (je suis fatigue, je suis seul, ça ne va pas, ….)
    « De remplacer tout ceci par la joie, je suis en forme, je vais bien, …. sûtout de ne laisser personne se lamanter a sa place, de parler des trucs negatifs dans ses oreilles.
    La ou il est maintenantenant il ne lui reste que sa tete pour travailler. ainsi je lui demande ceci, tres important.

    « Il va choisir une date et va formuler une courte phrase positive, du genre *je sort de cette hopital sur mes deux pieds le 31 mars 2013*

    passer lui le message .

  19. Magellan

    mn Deu! ai pitie d l8. donn l8 une nouvel chance pr fini sa mission sur cette terre. VRMNT MN PAYS? LES GENS N’AIM PS LES GENS. MS DIEU EST GRAND.

  20. marius

    RISS sa irra rien n’est en haut pour ceullie le noir de coco.Dieu fera et tu retrouvera la santé dans le nom puissant du seigne.je t’aime.

  21. Prosper

    Je n’ai rien à te donner que de te prier. Sache que ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu.
    Dieu qui dit à Élisée de parler sur les os et ces derniers ont repris la vie, ce Dieu interviendra dans tes propos et aura la guérison.
    Par le Sang de l’agneau nous avons la victoire sur les ennemis, c’est ainsi pour toi Riss Cool donne ta vie à lui et tu sera retrouvé ta bonne santé.
    Il a fait pour Daniel dans la fosse,
    aussi mechac, abdnego, chadrac, il les a fait sortir du feu,
    Jonas dans le ventre du gros Poisson
    Batimé il l’a ouvert les yeux.
    C’est ainsi pour toi, Il te le fera Croire Croire Croire et tu lui parle et enfin il va exaucer.
    Tu chantera pour Dieu bientôt et non pour les mondains.

  22. severin assogba

    Riss je ne suis pas Dieu mais je sais qu`il va jamais te laisser,je cherche depuis ton conctact pour voir ce que je peux.Et je demande à tous béninois d`aider cet homme.Riss soit fort ça ira

  23. ETO dominique

    Dieu est plus grand que tout et peut tout.dans sa grande misericorde il te sauvera riss cool

  24. Élie AMOUSSOU

    Par la grâce de Dieu, Lui-même qui a ressucité Lazard d’entre les morts après 3jr ds le tombeau, Lui qui a comblé Sahara d’un enfant après 30ans dans la stérilité, Riss cool,tu t’en sortira. Dieu n’oubli jamais ses enfants. Aies confiance en Lui et dis toi qu’Il l’a déjà fait! Amen!

  25. Mohamed OMONTEYE

    c’est triste ce qui arrive à riss cool mais il va guérir par la grâce d’Allah.
    Amen

  26. la foi...oui la foi riss..soies courageux et sache que quelle que soit la durée de la nuit,le jour finira toujours par apparaittre..le peuple béninois est en prières pour toi..malgré nos moyens limités,nous ne t'abandonneront jamais.reste positif..le

    le mal ou le bien que nous faisons dans cette vie,nous suit et nous devons payer pour tout..quel dommage que le béninois soit si cruel..quelle cruauté..?.ce jeune espoir de la chose musicale qui souffre au tant..qu’a-t-il fait pour mériter si tant..?..oh pardonnez-le quoi qu’il ait fait..pardonnez.!

  27. Gilles GANTA

    Que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qui a sauvé Daniel de la fosse aux lions, qui a sauvé Jonas du poisson Géant et qui a ressuscité Lazarre son ami le délivre de cette maladie
    au nom de Dieu j’ai prié
    Amen

  28. AKPO GILBERT

    Au nom de Jésus Christ il s’en sortira. Je vous prie de l’orienter vers le père Pamphile de saint Jean à Cotonou.

  29. Eliro Chilz

    je ne sais pas comment le Benin peut évoluer dans ces conditions où on fait du mal a son prochain qui évolue sous préteste de jalousie. En tout cas on attends de voire demain priant pour RISS COOL

  30. Accrombessi Riki Riock

    Bjr mon frère tu seras guéri par la grace de Dieu. Sois en sûr et certain.nous prions pour toi car tu le merites vraiment. En tout cas ton destin vit toujours et il vivra…je t’apprécie beaucoup mon frère;(

  31. roland

    on ne serais dire, vas que la terre te soit leger.tes oeuvres continuerons de nous éduquer et de nous conseiller.A dieu

  32. HOUINSA Mahunan

    Dieu a donné, Dieu a reprit que son nom soit loué dans son immense et insondable grandeur. RISS COOL, vas et sois fier de ton passage sur cette terre car nous tes fans en sommes de toi . Vas et la porte du paradis t’est largement ouverte, les anges pour t’accueillir. nous ne te regretterons pas; tes oeuvres sont là. vas vas vas en paix!!!

  33. Bosco lacroix

    Mais pkw tw Riss cool?mais prtan tu te confi à dieu !tu la déja tt chanté mème lorsk ta vu ta mort!Riss cool je ne t’oublierai jmais!tu demeur tjr ds mon coeur plus ke lil wayne

  34. gilbert

    ce que je ne comprends pas chez les croyant , si vos prières sont exaucées , Dieu se transforme en Homme pour venir vous sauver, l’exitence de Jésus en est une preuve. Mais aujourd’hui quand l’africain est malade il fuit d’abord ses propes amis, ses propres parents( père- mère-soeur-femmes) et va se cacher dans une église pour dire qu’il reçoit des prières intenses mais ce qui est regrettable la mort que l’on fuit vient enlever nos biens aimés dans ces lieux de prières. chers africains béninois nous sommes en Afrique et au bénin ou la jalousie est un fait de société. Nos artistes partent très jeunes.votre entretien avec Riss est très bien parce qu’il a permis à beaucoup de personnes d’ ètre informées qu’il est malade mais c’était trop tard pour le sauver . chers frères ayez confiance aux feuilles que dieu nous a données

  35. AGBEMADON Appolinaire

    Que Dieu le tout puissant,juge tous les impliqués dans la mort de cet artistes malheureux, simple que tous les béninois vénérons

  36. betancourt

    OH mon riss cool à moi, un bon artiste, un idéal dans le domaine de la misique beninoise… vraiment paix à ton âme et que la porte des cieux te soit grandement ouverte…amen…

  37. agadja

    js8 desolé 4 ts;je tm de tt mn coeur. DIEU a pris sa déxision.nul n p aller a l’encontre m1 u ns manquera 4 tj dc qe la terre t sw legere!.repose en paix………..

  38. Philipe AKOAKOU

    Riss cool tu restera gravé dans nos memoires car tu as fais de la culture béninoise une vraie source artistique que nous ne pouvons jamais oublier.Dors en paix mon chèr, que veille sur toi la lumière éternelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *