.
.

Le triomphe de la vérité

.

Atelier sur la carte des opportunités et des défis du Bénin: Nassirou Bako-Arifari déroule les actions pour une diplomatie de développement


Visits: 4

Du 19 au 22 février, s’est tenu à Sè dans le Mono, un atelier sur la carte des opportunités et des défis du Bénin. Organisé par la Direction de la Prospective et de la Programmation du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Béninois de l’Extérieur, cette réunion de travail a été l’occasion de décliner en actions et stratégies concrètes la nouvelle dynamique de la politique étrangère imprimée par le Ministre Nassirou Bako-Arifari et orientée vers la diplomatie de développement. Planificateurs, chercheurs, diplomates en activité ou à la retraite, personnes ressources, cadres des différents ministères sectoriels, tous ont été mis à contribution pour qu’au terme de l’atelier soit produit un document de synthèse sur les opportunités et les défis du Bénin.

Pour être durable, une diplomatie de développement doit pouvoir mobiliser des ressources conséquentes. Une telle ambition n’est réalisable que si des stratégies bien élaborées sont conçues à cet effet. C’est tout l’intérêt de l’atelier de Sè organisé par le Ministère des Affaires étrangères. En procédant au lancement des travaux, le Secrétaire général du ministère, l’Ambassadeur Pamphile Goutondji, tout en précisant le contexte de l’atelier, en a rappelé les objectifs. Il s’agit, entre autres, de répertorier tous les pays et les organisations internationales avec lesquels le Bénin coopère ou peut coopérer, identifier par pays et organisation internationale les forces, les faiblesses, les défis et les opportunités, élaborer les indicateurs d’appréciation des niveaux de coopération, mettre sur pied un système d’information dynamique pour renseigner périodiquement les partenariats en cours ou à venir. Pour mieux s’approprier l’objet de l’atelier, la cinquantaine de participants a suivi, tour à tour, deux communications de haut niveau, avant de s’éclater en trois groupes de travail. La première communication intitulée «  Le Bénin face aux défis actuels du monde  contemporain » a été présentée par le Professeur John O. IGUE, Directeur du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES). Ancien ministre et ancien haut fonctionnaire international pétris d’expérience,  sa présentation a eu le mérite de situer l’opportunité pour le Bénin d’élaborer des outils modernes afin de disposer d’une diplomatie performante, dans un monde en perpétuel mouvement et qui requiert la maîtrise des nouveaux paradigmes. Selon l’analyse du professeur IGUE, « la justification de la création d’un poste diplomatique doit être fondée sur les besoins économiques et technologiques, les considérations idéologiques et de proximité ». Les crises financières internationales qui affectent les budgets des Etats rendent difficiles la mobilisation des moyens à mettre en œuvre pour aboutir à ce résultat. Mais il faut rationnaliser ceux dont on dispose. C’est le prix à payer par tout pays qui veut avoir un rayonnement dans le monde. La deuxième communication présentée par le socio-anthropologue Albert TINGBE- AZALOU, Consultant en Analyse Prospective, est intitulée : « Matériaux pour une analyse diagnostique de la diplomatie béninoise ». En se fondant sur les aspirations des Béninois exprimés au travers du document national Bénin Alafia 2025, le chercheur a mis en évidence les leviers que les autorités béninoises peuvent actionner pour avoir une diplomatie performante dans le monde contemporain, tout en tenant compte des facteurs limitant tels que les grandes crises financières internationales, la globalisation des économies, l’instabilité politique dans la sous-région, etc.

Véritable outil d’aide à la décision

L’image que donne désormais l’Afrique est celle d’un continent en plein bouleversement. Au-delà des énormes potentialités de ce continent, les Etats africains doivent s’ouvrir sur le monde et conquérir de nouveaux marchés au lieu de se baser sur des certitudes sans cesse relatives. Avec l’élaboration de la carte des opportunités et des défis, il sera possible désormais de dessiner de manière précise le visage de la coopération entre le Bénin et les pays en relation diplomatique à un instant T. Ainsi, la phase de production des données qui a fait l’objet de l’atelier de Sè était nécessaire à plus d’un titre. Elle a permis de faire le point des paramètres significatifs utiles à l’établissement de la carte des opportunités et des défis. La maîtrise des indicateurs et de leur variabilité dans le temps permettra de mieux se mettre en perspective et de mieux anticiper. Toute chose qui guidera les plus hautes autorités à des prises de décisions rationnelles dont les effets pourront être mesurés facilement dans le temps. Pendant quatre jours, les participants à l’atelier de Sè sur la carte des opportunités et des défis du Bénin ont travaillé de manière laborieuse à jeter les grandes bases de cet outil indispensable pour une pro-activité du Bénin en matière diplomatique. C’est un travail inédit qui est à la mesure des ambitions que nourrit le président Boni YAYI pour le Bénin.

Djibril BOUSSOU

Cellule de Communication/MAEIAFBE

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page