.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fédération des associations de consommateurs: une nouvelle ère s’ouvre pour le consumérisme au Bénin


Hermann METON (ADECO-BENIN), Président du Conseil d’Administration

Portée sur les fonts baptismaux le 05 janvier dernier, la Fédération nationale des associations des consommateurs du Bénin (Fnac-Bénin) a procédé hier, 07 février 2013, à la présentation et à l’installation officielle de ses organes. Avec comme slogan ‘’Servir et non se servir’’, la Fnac-Bénin, qui se donne pour mission d’impulser une nouvelle dynamique à la défense des droits des consommateurs a reçu le soutien de nombreuses personnalités. Députés, têtes couronnées, gardiens de la tradition ou acteurs de premier plan de la société civile, ils étaient présents et n’ont marchandé ni soutien, ni conseils à la cette fédération dont l’avènement et le profil des membres augurent de nombreux espoirs pour la société béninoise.

Avec comme objectifs d’assurer aux consommateurs leurs besoins fondamentaux ; veiller à la qualité et à l’approvisionnement régulier des biens et services ; promouvoir l’économie verte tout en incitant les consommateurs à privilégier les produits locaux, etc., c’est donc une nouvelle ère qu’ouvre la Fnac-Bénin pour le consumérisme au Bénin. « Grugés, dépouillés, exploités » à travers les prix exorbitants de certains produits ou la surfacturation de certains services, les consommateurs béninois peuvent désormais espérer, dans un proche avenir et grâce à cette Fédération, des changements positifs dans leur situation, une situation décrite comme étant des moins enviables. Consciente des affres qu’endurent au quotidien des hommes, femmes et enfants livrés à eux-mêmes, sans aucune protection de l’Etat, la Fnac-Bénin, en conjuguant les efforts de 25 associations et Ong, entend, selon Hermann Mèton, son président, inquiéter personnalités, décideurs, opérateurs économiques, etc., afin de faire valoir le droit à une consommation saine et équitable au Bénin. Comptant agir par une permanence d’écoute, l’assistance juridique aux consommateurs, des brigades de contrôle et des ressources humaines polyvalentes, la Fnac-Bénin investira tous les domaines de la vie quotidienne. Santé, logement, alimentation, énergie, communication, transport, etc., tout a été pris en compte afin de sortir le consommateur béninois de « l’assassinat à long terme » dans lequel le maintient sa situation. Soulignant le rôle primordial qu’il revient aux associations de défense de jouer dans un contexte requérant la mise en œuvre d’une politique élaborée, Noah Agbaffa-Padonou, le Secrétaire national fédéral a invité toutes les composantes de la société béninoise à se joindre à la Fnac-Bénin afin que triomphe l’intérêt du consommateur. Pour contacter la Fnac-Bénin, une adresse électronique : fnacbenin@yahoo.fr, ainsi que deux numéros de téléphone sont à la disposition de tous les consommateurs : 00229 96 51 92 92 / 00229 92 51 92 92.

Conseil National Fédéral

Secrétaire Fédéral: Monsieur AGBAFFA-PADANOU Noah

Secrétaire Fédéral Adjoint : BINAZON Basile (ONG/SYNAEMAB)

Rapporteur Fédéral : ABRAHAM Flito Moïse (ONG/AJCDHD)

1er Conseiller Fédéral : GBAGUIDI Ernest (BSSC)

2e Conseiller Fédéral : KPOSSOU Antoine

Commissaire Fédéral au code de Déontologie : ACCROMBESSI Robin (ACTIC-BENIN)

Conseil d’Administration

Président: METON Hermann (ADECO-BENIN)

1er Vice-président : TCHEKPO Bienvenu (ALC-BENIN)

2è Vice-président : OLOUFOUMI Franck Roméo (ACHA-ONG)

Secrétaire Général : AGBO Darius (ADECO-BENIN)

Secrétaire Général Adjoint : AMOUZOUVI C. Fabrice (Solidarité-Bénin) Trésorière Générale : EGBEWOLE Jeannette (Femme et Vie)

Trésorière Générale Adjointe : CAPO Augustine (TABITHA)

1er Conseiller : AHOUANDJINOU N. Hyacinthe (Agir pour Construire)

2e Conseillère : BOKOVOU Eugénie (Femme et Vie)

3e Conseiller : AKOGONGBE Andoche (Femme et Vie)

4e Conseiller : GOUDA Bonaventure (Afrique Restaurée)

Commissaire aux Comptes : DADOH Michel (ALCP)

Commissaire aux Comptes : SOSSAVI Innocent (CINAC-Afrique)

 Flore NOBIME

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

2 thoughts on “Fédération des associations de consommateurs: une nouvelle ère s’ouvre pour le consumérisme au Bénin

  1. Adandé A. H. Patrick

    Bonjours messieurs .Je viens très respectueusement par la présente vous demander comment ou quelles sont les qualités à réunir pour adhérer à l »association.
    Recevez, messieurs, mes salutations exceptionnelles.

  2. NAKIZENON Maurice

    Bonsoir monsieur le président de la Fédération des associations des consommateurs au Bénin .
    J’ai découvert la structure sur internet et je veux adhérer. En effet, je suis à la fin de formation en premier cycle de Microbiologie et Biotechnologie Alimentaire. Je suis actuellement en stage à l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments . Je suis près à servir pour le bien être de ma Nation
    Recevez, monsieur le Directeur mes sentiments distingués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *