.
.

Le triomphe de la vérité

.

Affaire construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale: Blaise Ahanhanzo-Glèlè en garde à vue : son départ du gouvernement s’annonce


Visits: 27

Le ministre de l’environnement de l’habitat et de l’urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè en garde à vue

Le ministre de l’urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè a été placé en garde-à-vue hier mardi 22 janvier 2013. Son assistant ainsi que son attaché de cabinet séjournent quant à eux à la prison civile de Cotonou. Ceci entre dans le cadre de l’affaire relative à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale qui est loin d’avoir livré son verdict.

Le ministre de l’environnement et de l’urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè a été interpelé le mardi 22 janvier dans le cadre du dossier relatif aux malversations ayant eu cours dans le projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin. Joint au téléphone, le procureur de la république, Justin Gbènamèto n’est pas allé par quatre chemins : « Le ministre Blaise Ahanhanzo-Glèlè est effectivement interpelé dans le cadre du dossier de malversation au sujet de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin » a-t-il confié.

Ce nouveau bâtiment, dont la construction a débuté en 2009 à Porto Novo, devrait être achevé depuis mars 2011. Aujourd’hui, alors que 12 milliards de FCFA, soit un peu plus de la moitié du budget final du projet, ont déjà été empochés par les onze sociétés impliquées dans le projet, « le chantier a été laissé à l’abandon » comme avait eu à le dénoncer, le professeur Mathurin Nago, président de l’institution parlementaire lors d’une session de questions-réponses avec le gouvernement le 18 décembre 2012.

Au total, 09 personnes ont déjà été arrêtées et écrouées à la prison civile de Cotonou et deux ex-ministres ont déjà fait l’objet d’une lettre de saisine de l’Assemblée nationale pour une procédure devant la Haute cour de justice. Ceci conformément aux dispositions 136 et 137 de la constitution du Bénin. Il s’agit de l’ancien ministre de l’urbanisme, François Noudégbèssi et de l’ancien ministre des finances, Soulé Mana Lawani. La procédure se poursuit et plusieurs cadres et hauts responsables sont toujours écoutés dans cette affaire», a déclaré une source policière.

Au gouvernement, des adieux ou presque

De mémoire de Béninois, aucun ministre en fonction n’a jamais été placé en garde à vue sous le Renouveau démocratique. Blaise Ahanhanzo est ainsi le premier d’une série qui s’est ouverte avec le scandale de la construction du siège de l’Assemblée nationale. L’on se demande alors s’il sera sorti du gouvernement, à un moment où cette garde à vue inédite sonne presque comme une condamnation d’office. Il avait suffi qu’une commission d’enquête soit mise en place pour clarifier la situation de François Noudégbèssi pour que celui-ci soit « suspendu » de l’équipe gouvernementale en 2009. Sa réhabilitation et sa réintégration sont les fruits des conclusions de ce rapport qui l’a blanchi.

Pour Blaise Ahanhanzo intervenant en pleine période de « salubrité » loin du contexte électoral de 2009, la situation est tout autre. Si la garde à vue est prolongée pour les besoins de l’enquête, il est presque clair que l’ancien maire d’Abomey sera sorti du gouvernement. Même si à l’étape actuelle, son sort semble être scellé pour ce qui est de sa présence dans l’équipe. Cela n’augure en rien sa mise en accusation, mais le Chef de l’Etat cherchera, à coup sûr, à laver l’honneur de son gouvernement en le mettant provisoirement en situation d’attente.

Pour le moment, c’est le ministre de l’intérieur Benoit Dègla qui assure son intérim. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, aucune autre action n’a été menée par Boni Yayi visant son ministère. Car, en définitive, c’est à lui qu’il appartient de décider ou non de le maintenir, quels que puissent être les soupçons de la justice à son égard.

Un coup dur pour la RB

Le départ de Blaise Ahanhanzo est un véritable coup dur pour la Renaissance du Bénin (RB). Vice-Président du parti des Soglo, le ministre de l’urbanisme représente une pièce maitresse dans le dispositif stratégique de cette formation politique. C’est pour cela qu’il a été positionné pour prendre la tête du ministère de l’urbanisme. Ce département ministériel est même un super-ministère justement confié à la RB compte tenu de son poids politique. Le charisme du Président d’honneur du parti, Nicéphore Soglo, aurait pu servir à épargner au ministre cette garde à vue. Mais la situation actuelle constitue presque un désaveu pour Soglo lui-même.

Cela, d’autant que le revirement spectaculaire qui a fait revenir son parti dans le giron présidentiel avait été très mal apprécié au sein de l’Union fait la Nation. La situation actuelle qui apparait comme le couac le plus important de cette alliance née au lendemain des élections de 2011, n’en ferait que jubiler les partis restés fidèles à l’Union fait la Nation (UN). D’ores et déjà, l’on se demande si le parti fera une déclaration de soutien à son vice-président.

Nafiou OGOUCHOLA (Coll.)

 

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Affaire construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale: Blaise Ahanhanzo-Glèlè en garde à vue : son départ du gouvernement s’annonce

  1. OYEBISSI oyékonlé B.Bénédict

    avis à nos autorités qui ont en charge la destinée de notre pays.ce n’est pas une manière de me réjouir du malheur d’autrui, mais c’est un appel à tous car quoique nous fassions,le temps de chacun de nous passera et l’histoire jugera.ce n’est pas le nombre de voitures,de maisons,de richesses qui fera désormais notre honneur c’est plutôt
    la qualité du service rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page