.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présidence béninoise de l’Union africaine: Nassirou Bako-Arifari expose les acquis des déplacements effectués


Visits: 3

Le mandat du président Boni Yayi à la tête de l’Union Africaine arrive à terme à la fin de ce mois. Lors d’une conférence de presse donnée lundi, dans l’enceinte du Ministère des Affaires étrangères, le ministre Nassirou Bako-Arifari a saisi l’opportunité pour revenir sur les quelques acquis récents des déplacements effectués par le président Boni Yayi.

Au mois de juillet 2012 à Pékin, à la 5ème Conférence ministérielle du Forum du Partenariat Chine-Afrique, le président Boni Yayi a réussi à boucler le dossier de financement de la route Akassato-Bohicon, de près de 104 milliards de francs FCA. En plus, il en a profité pour négocier la création d’un lycée technique dont la première pierre a été posée tout récemment à Abomey Calavi, sans oublier les puits et toutes les infrastructures d’approvisionnement en eau potable obtenues de la coopération du Bénin avec la Chine.

C’est par ces exemples plus qu’illustratifs des retombées des déplacements effectués par le chef d’Etat béninois, docteur Boni Yayi, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, que le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari a débuté l’exposé de quelques acquis des déplacements effectués par le président Boni Yayi. Représentant l’Afrique lors du sommet du G8, le Président de la République du Bénin a fait inscrire le Bénin dans un programme spécial de sécurité alimentaire financé par les Etats-Unis.

Il en a été de même pour le G20 à Los Cabos où le Président de la République du Bénin a eu l’opportunité de discuter en tête-à-tête avec le premier ministre canadien. Ce qui lui a ouvert la voie pour une visite, en l’occurrence, celle qu’il vient d’effectuer dans ce pays et qui a permis au Bénin d’avoir entre 22 et 25 milliards de francs Cfa de retombées.

Par ailleurs, la participation aux Journées européennes de développement a permis au Président de la République de négocier directement avec le Président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barrosso, une visite au Bénin qui a conduit à la signature d’un appui budgétaire de 50 millions d’euros, soit l’équivalent de près de 35 milliards de francs Cfa. De même, la visite du président Boni Yayi en Afrique du Sud a permis d’aborder la question de l’aéroport international de Glodjigbé.

« Le président Boni Yayi n’est pas en campagne pour un second mandat »

A quelques jours de la fin de son mandat à la tête de l’Union Africaine, le Président Boni Yayi a décidé d’effectuer une tournée pour rapprocher l’Afrique. C’est sans nulle doute pour cette raison que le quotidien ‘’La presse du jour’’ dans sa parution N°1803 du lundi 14 janvier 2013 annonçait que le Président Boni Yayi était en campagne pour un éventuel second mandat.

Le ministre Nassirou Bako-Arifari a tenu à rétablir la vérité. D’abord, selon les textes de l’Union africaine, l’exercice du mandat de Président en exercice de l’Union africaine est un mandat rotatif entre les cinq grandes régions du continent africain. Le Bénin, en la personne du Président de la République, le Président Boni YAYI, assume la présidence en exercice de l’Union africaine au titre de toute l’Afrique de l’Ouest, notamment la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le prochain pays est la république fédérale d’Ethiopie, a tenu à préciser le ministre pour faire taire définitivement la polémique à ce sujet.

Nafiou OGOUCHOLA (Coll.)

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page