.
.

Le triomphe de la vérité

.

Amélioration de la qualité du cinéma béninois: Ziphapi -Production d’Eléphant Mouillé professionnalise 17 acteurs


Visits: 5

25 au départ, ils sont finalement 17 acteurs du cinéma à suivre en continu la formation initiée à leur intention par Eléphant Mouillé à travers son agence de communication et de production, Ziphapi-Production. Vendredi dernier au siège de l’agence de communication Gangan-Production sise à Godomey, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation.

A l’occasion, des sommités du monde du 7ème art ainsi que plusieurs acteurs du cinéma béninois ont fait le déplacement pour témoigner de leur soutien à l’initiateur de la formation. Pendant deux jours, les participants à la formation ont été outillés sur des thématiques précises liées à leur profession. Il s’agit, selon les propos de l’initiateur, Pierre Zinko, alias Eléphant Mouillé, des thématiques telles que « les techniques de la production audiovisuelle », « la différence entre le théâtre et le cinéma », « Comment écrire un scénario » et autres. Ce sont autant de connaissances en matière cinématographique que les formateurs, Claude Balogoun et Euloge Aguiar ont avoué transmettre aux participants pendant les deux jours qu’a duré la formation.

Selon leurs témoignages, ces artistes spécialisés dans le cinéma sont désormais aguerris pour améliorer sensiblement l’image du 7ème art béninois. Et c’est justement l’engagement que les stagiaires ont pris par le biais de leurs porte-paroles, Zakiath Aminou, alias Ayoka et le Pasteur Mathias Yèdonou. « En deux jours, nous avons beaucoup appris. Avant, je n’arrivais pas à faire la différence entre le cinéma et le théâtre. Mais je pus témoigner aujourd’hui que la différence est claire dans ma tête. Je suis convaincue que cela va beaucoup influencer mes prochaines productions », a laissé entendre Ayoka.

Et le second porte-parole des stagiaires de l’appuyer : « Je crois que nous sommes désormais bien armés pour faire des films de qualité. Je prends l’engagement devant vous de produire désormais des films qui répondent aux normes internationales telles que nous l’avons appris durant ces deux jours de formation », a assuré Mathias Yèdonou.

Autant de témoignages qui ont épaté le Directeur de la cinématographie, Dorothée Dognon qui a promis œuvrer pour accompagner davantage, Ziphapi- Production dans son aventure. Des promesses et des témoignages qui ont rassuré Eléphant Mouillé dans son initiative qui a laissé entendre que son « objectif est atteint ». Il a promis la pérenniser comme l’ont d’ailleurs réclamé les stagiaires.

Donatien GBAGUIDI

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page