.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rituel de purification de fin d’année, TôFâ:L’oracle prédit des complications pour le Bénin en 2013


Visits: 9

Le professeur David Koffi Aza, maître de la cérémonie

L’année 2012 tire à sa fin et l’oracle communément appelé TôFâ qui a été consulté présage d’obstacles et de difficultés au peuple béninois en 2013, et en appelle à la prise de conscience de même qu’à leur sens de patience et de prudence. La cérémonie a eu lieu, dans la matinée du samedi 1er décembre dernier, à la maison du peuple d’Agla. C’était en présence du chef du 13ème arrondissement, Serge Soglo, de l’honorable Yacoubou Malèhossou et de nombre de têtes couronnées, sages, notables, et dignitaires du culte Vodoun.

Déjà à 7 heures, hauts dignitaires, têtes couronnées, sages, notables, grands maîtres de Fâ, autorités à divers niveaux ainsi qu’adeptes, fidèles et sympathisants du culte endogène s’étaient réunis dans la grande cour de la maison du peuple d’Agla pour l’ultime et solennel rituel de purification de l’année 2012, TôFâ. La grande salle de spectacle de ladite maison était alors devenue trop exigüe pour contenir la marée humaine qui l’a assaillie samedi.

 L’espace a vibré au rythme des chants, danses, incantations et accoutrements dignes du couvent. Dès lors que le rituel a commencé et que les cauris, les noix de colas morcelées et le Akplè (chapelet traditionnel utilisé dans la consultation de l’oracle) ont été jetés, c’est le signe Goudafô Troukpin (un des 256 signes du Fâ) qui est annoncé. Ce signe, selon la trentaine de prêtres venus prendre part à la cérémonie, révèle que le Bénin de 2013 connaitra des difficultés intenables. A en croire les interprétations, dans le Bénin de 2013, l’esprit du pardon et de la paix cèdera sa place à la haine, la jalousie et le mensonge.

L’esprit de partage désertera le forum. Ainsi l’avarice fera beaucoup de malheureux. Si on n’y prend garde, la corruption dégradera le pays, ont-ils ajouté, avant d’évoquer le phénomène d’avortement qui, selon leurs propos, conduira nombre de femmes à leurs dernières demeures. Néanmoins, ce signe annoncé par l’oracle, n’est pas un mauvais signe, ont rassuré le professeur David Koffi Aza et ses pairs. « Chaque citoyen est appelé à prendre la mesure de la situation afin de cultiver au quotidien la paix, le pardon, le partage. Si tous les sacrifices sont consentis, nous croyons que le sort sera conjuré », a-t-il fait remarquer.

 Après les différentes interprétations du signe, le sacrifice circonstanciel de conjuration du sort pour le public venu assister à la cérémonie a été effectué. Cela a été fait en attendant les grands sacrifices. Dès lors, l’honorable Yakoubou Malèhossou a pris l’engagement de soutenir le collège des prêtres dans l’accomplissement des sacrifices.

Dans la même perspective, Serge Soglo, le C A du 13ème arrondissement de Cotonou a accepté de mettre à contribution ses moyens afin que ledit sacrifice soit réalisé. C’est alors que la maison du peuple d’Agla a été, une fois encore retenue pour abriter une partie des sacrifices qui auront lieu, a-t-on annoncé, le samedi 29 décembre prochain.

Teddy GANDIGBE (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “Rituel de purification de fin d’année, TôFâ:L’oracle prédit des complications pour le Bénin en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page