.
.

Le triomphe de la vérité

.

Banque et Finance:Les nouveaux billets de 500 Fcfa mis en circulation ce jour


Annoncé depuis quelques jours, c’est aujourd’hui, vendredi 30 novembre 2012, que le nouveau billet de 500 francs CFA sera mis en circulation au sein des huit (08) Etats membres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Ainsi, conformément à la promesse faite le 03 novembre dernier à Dakar à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de sa création, la BCEAO met à la disposition des populations de ses Etats membres un nouveau moyen pour leurs transactions financières.

 Après plusieurs années d’utilisation de la pièce de 500 francs, c’est donc autour du billet de rimer désormais avec le quotidien des usagers du Franc CFA. A en croire les responsables de la BCEAO, le nouveau billet présente « toutes les garanties de sécurité » et le choix de sa couleur répond au souci de ne pas le confondre avec les autres billets déjà mis en circulation par la BCEAO. Comme les autres billets de banque en circulation dans les huit pays de la BCEAO, la coupure a le poisson-scie comme motif principal.

Elle est inspirée « des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile ». A son verso, la savane est la thématique retenue, avec un couple d’hippopotames au bord d’un marais. Notons qu’à l’issue de l’introduction de ce nouveau billet, la pièce de 500 francs CFA qui circule actuellement sera progressivement retirée.

Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *