.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour du budget 2013 de la Présidence de la République:Le palais soumis à des dépenses d’austérité;12% de réduction


Visits: 1

Fin de polémique. L’augmentation annoncée du budget de la Présidence de la République pour l’année 2013 n’aura pas lieu. Le souci d’équité, de justice et surtout la volonté du Président de la République de tenir compte de la situation financière de l’Etat a pris le pas sur tout. Conséquence, pour l’année 2013, le budget de la Présidence de la République connait une baisse drastique de 12% par rapport à celui de l’année 2012.

Selon des sources proches des services financiers du Palais, l’application des instructions de la haute autorité fait que l’ensemble du budget a été réduit de 12% par rapport à l’exercice 2012. Dans ce budget remanié, les avantages accordés au personnel de la Présidence ne connaissent pas un traitement spécial différent de ceux des Agents permanents de l’Etat.

Ainsi, par souci d’équité et de justice, le traitement salarial ainsi que les autres avantages accordés aux 643 agents que constitue le personnel du Palais n’a pas connu d’augmentation particulière. Le montant cumulé annuel des salaires et autres accessoires du personnel de l’administration des services de la Présidence s’élève à 774 585 353. Mieux, parallélisme de forme oblige, le nombre de conseillers n’ayant connu aucune augmentation, les primes et autres indemnités allouées aux conseillers du Président de la République n’ont connu aucune augmentation selon les ajustements faits en application des instructions du Chef de l’Etat.

Même le Président de la République est resté conforme à son vœu du départ, celui de ne pas toucher ses émoluments. Il ne touchera donc l’année prochaine ni salaire, ni couverture sanitaire, ni la prise en charge du loyer de sa maison, etc… comme c’est d’ailleurs le cas depuis sa prise de fonction en 2006. Ce dernier arbitrage fait sur le budget de la première institution de la République indique clairement que le Chef de l’Etat tient à ce que l’exemple commence par le haut.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page