.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement officiel du projet «Zenzen »:RIFONGA-Bénin et l’USAID prêts désormais pour l’égalité femmes-hommes en politique


Visits: 6

Le projet «zenzen» a été lancé officiellement le lundi 26 novembre au palais des congrès de Cotonou par son Excellence Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin en présence de M. Raphael Edou, Ministre de la Décentralisation et de M. Yotto Waro Justin Sagui, vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin. « Zenzen» qui veut dire égalité en langue nationale Fon est un projet financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le réseau RIFONGA-Bénin. Le projet « Zenzen » a pour objectif d’encourager la représentation égalitaire des femmes et des hommes dans les Institutions Politiques au Bénin et plus particulièrement lors des élections communales et municipales de 2013.

L’Ambassadeur Raynor a encouragé l’effort des femmes pour l’occupation des postes politiques lors des élections locales de 2013. Il a renouvelé l’engagement du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à appuyer les efforts du gouvernement du Bénin, dans la promotion de l’avancement de la gente féminine en politique afin d’assurer le développement équitable et durable du Bénin.

Selon l’Ambassadeur, les femmes africaines en général, et celles du Bénin en particulier, jouent un rôle vital dans le développement de leurs pays. En dépit de leur bravoure, les pesanteurs socioculturelles rendent encore difficile la participation des femmes au processus de développement dans les domaines social, culturel, économique, mais surtout politique. Au Bénin, les femmes représentent 52% de la population. Mais elles sont encore sous-représentées dans toutes les instances de décision nationales. En effet, seuls huit des quatre-vingt-trois membres élus de l’Assemblée nationale en 2011 sont des femmes.

 Seulement soixante six des mille deux cent conseillers municipaux et un seul des soixante-dix-sept maires élus sont des femmes. Au Bénin comme aux Etats-Unis d’Amérique, les femmes sont de plus en plus désireuses de s’impliquer et de militer au sein des partis politiques, depuis la base jusqu’au sommet. Ainsi, nos dernières élections aux Etats-Unis d’Amérique ont été celles où les femmes se sont le plus portées candidates. L’exemple le plus saisissant actuellement est l’Etat du New Hampshire entièrement dirigé par des femmes.

Il résulte des élections américaines de ce mois que tous les hauts dirigeants élus du New Hampshire, notamment le Gouverneur, les deux Sénateurs et les deux membres de la Chambre des Représentants sont des femmes. « La lutte pour l’égalité est difficile mais la persévérance paie aussi dans ce domaine », a-t-il ajouté. Au Bénin, nombreuses sont celles qui, malgré les intimidations de toutes sortes continuent de se battre, pour prendre la part qui leur revient de droit dans la gestion des affaires de la cité.

Pour preuve, le témoignage d’une brave femme, militante politique de première heure du département du Zou et plus précisément de la commune d’Agonlin: « J’aurais pu être élue députée, s’il y avait une loi sur la parité qui avait contraint mon parti politique à établir une liste électorale alternant hommes et femmes. J’étais positionnée quatrième sur la liste de mon parti politique, mais seuls les trois premiers de la liste, tous des hommes, ont été élus. » Si le Bénin dispose d’une constitution exceptionnelle qui, dans son article vingt-six, prône l’égalité en droit des hommes et des femmes, une loi sur la parité paraît indispensable afin de donner à tous les hommes et à toutes les femmes, les mêmes droits et la même chance de réussir.

Entièrement financés par le peuple américain avec un montant d’environ 250 millions FCFA, les activités du projet « Zenzen » se dérouleront dans les 12 départements du Bénin pendant une durée de 18 mois. Le projet « Zenzen », a démarré ce 26 Novembre par un atelier régional regroupant experts nationaux et internationaux et des parlementaires du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, de la Tunisie, du Rwanda, et de la Libye.

 Les communications et les débats au cours de cet atelier porteront sur les enjeux et les défis du vote et de l’application de la loi sur la parité en politique, en vue d’un meilleur positionnement des femmes sur les listes électorales pour les élections locales de 2013. Ce projet sera rendu possible grâce au vote de la loi sur la parité, à la formation des femmes candidates, aux actions de plaidoyer et de lobbying en direction des responsables des partis politiques et à la sensibilisation des citoyens sur la nécessaire participation des femmes dans les conseils communaux.

Odile A. DJEGUI (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page