.
.

Le triomphe de la vérité

.

Causerie-débat entre le fondateur des éditions Ibidun-Paris et ses nouveaux auteurs:Guillaume Adouvi annonce un catalogue de 14 livres de croustillantes révélations pour 2013


Visits: 11

Le fondateur des éditions Ibidun et du Paradis du Livre, Guillaume Adouvi dévoilant le calendrier littéraire de sa structure pour l’année 2013

Le fondateur des éditions Ibidun basées à Paris avec pour filiale ‘’Le Paradis du Livre’’ au Bénin, Guillaume Adouvi a rencontré mercredi les nouveaux auteurs que sa structure entend éditer l’année prochaine. C’était au cours d’une causerie-débat au cours de laquelle le calendrier d’édition de l’année 2013 a été rendu public.

Au total, selon les explications du Fondateur des éditions Ibidun, en coédition avec la grande maison basée à Paris, 14 livres seront édités au cours de l’année prochaine. Il s’agit, en effet, entre autres, des romans, des Nouvelles et des essais d’auteurs tant béninois qu’étrangers. Une bonne moisson d’œuvres en vue donc que Guillaume Adouvi promet d’ores et déjà dévorantes et digestes. Et comme pour donner un avant-goût du contenu de ces différentes œuvres annoncées, le fondateur des éditions Ibidun et du Paradis du Livre a donné la parole à chacun des auteurs conviés à cette causerie-débat.

Entre autres auteurs ayant dévoilé le contenu de leurs œuvres avant l’édition, figure un syndicaliste. Il s’agit de Jacques Ayadji du Ministère des transports et des travaux publics qui annonce un ouvrage à révélations croustillantes et renversantes. ‘’La Chine au Bénin : tout compte fait !’’. C’est le titre de son prochain ouvrage que le Paradis du Livre prend la responsabilité d’éditer afin de situer les Béninois sur les dessous de la coopération sino-béninoise avec à l’appui, des documents annoncés hautement sensibles qui viendront corroborer les allégations qui seront faites dans l’ouvrage.

Outre cet ouvrage à grandes révélations, il y a également dans l’agenda du Paradis du Livre au titre de l’année prochaine, l’essai de l’écrivain béninois, Simon Sovissi. Il est baptisé : ‘’Bénin, 50 ans après l’indépendance’’. Voilà un autre ouvrage dans lequel l’auteur promet faire une analyse scientifique de la situation socio-économique du Bénin depuis son accession à la souveraine internationale. Un livre qui, selon son auteur, posera à son édition, la problématique des choix de développement que le Bénin a fait jusque-là sans succès avec à l’appui, des propositions pour un Bénin mieux gouverné.

Le Président-Maire, Nicéphore Soglo s’annonce aussi

‘’Le Paradis du Livre’’ entend également marquer les bibliophiles béninois, africains voire étrangers par une surprise de taille. Celle de l’édition prochaine du livre du Président-maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo. Le titre de cet ouvrage annoncé bien volumineux et particulièrement révélateur est intitulé « Le Bénin revenait de l’enfer ».

Selon les explications de son représentant à cette causerie-débat, Arimi Choubadé, cet ouvrage révèlera un pan important de la vie de l’homme avec à la clé, des anecdotes sur son passage à la Présidence de la République et des révélations aussi croustillantes sur certains grands dossiers d’Etat. Il faut dire que, mis à part ces différents ouvrages programmés, Guillaume Adouvi projette également pour l’année 2013, des événements de taille pour marquer la vie artistique du Bénin.

On peut citer, à titre illustratif, l’organisation de la toute première édition de la biennale dénommée « Foire Internationale du Livre, de la culture et des Arts (FILCA 2013). Selon ses explications, l’idée est de « rapprocher l’écrit et l’oralité, l’africanité et l’universalité afin de répondre ainsi aux souhaits identifiés des divers lectorats, puis concourir à un vrai métissage culturel ». Rendez-vous est donc pris pour l’année 2013.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page