.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journées de réflexion sur les énergies renouvelables:Vers la promotion et l’accès à une énergie verte durable et compétitive en Afrique


Visits: 1

La promotion et l’accès aux énergies renouvelables ont été, trois jours durant, au cœur des préoccupations à la faveur de trois jours de réflexions initiées par ‘’ African Renewable Energy System & Sotution’’ ARESS. Depuis mercredi dernier, cette rencontre d’experts et de spécialistes des énergies renouvelables venus de divers horizons a connu son épilogue sur de nombreuses résolutions.

Au cours des travaux qui se sont déroulés au siège de ‘’ African Renewable Energy System & Solution’’ ARESS, des experts et spécialistes des énergies renouvelables ont axé leurs réflexions sur les voies et moyens pouvant aboutir à l’autosuffisance énergétique en Afrique en général et au Bénin en particulier. Plusieurs communications ont été enregistrées au cours des 3 jours de travaux. La première donnée par Mickael Sinsin, directeur Associé d’ARESS porte sur le thème ‘’Comment adapter les solutions ARESS au public béninois ?’’.

Le communicateur a indiqué, que dans le monde, l’inquiétude généralisée par l’exploitation de l’énergie nucléaire ainsi que la volatilité des prix des matières premières fossiles a entrainé l’envolée du prix de l’énergie et de la facture électrique. Selon ses explications, certains pays comme l’Allemagne, le Japon ou encore les Etats Unis ont anticipé sur cette dépendance en développant des énergies renouvelables. C’est pourquoi, selon lui, le groupe ARESS s’est assigné comme mission principale d’inscrire la population du Bénin dans la vague d’énergie verte que traverse le monde.

Il a, par ailleurs, abordé la nécessité à opter pour l’autonomisation électrique sans occulter la recherche des solutions originales, innovantes et économiques pour tous. A en croire, le second communicateur Paul Bertomieu, responsable de l’ingénierie, le groupe ARESS se veut être une vitrine du Bénin à travers le monde, avec des solutions par l’Afrique et pour l’Afrique. Et c’est d’ailleurs à ce titre qu’elle prône, selon lui, l’afro-responsabilité qui répond d’une logique ambitieuse ; mieux comprendre les défis auxquels les populations font et feront face afin de mieux les relever.

Il a, par ailleurs, abordé la nécessité d’investir dans un système solaire ou éolien. Pour lui, l’installation d’un système solaire ou éolien permettra de gérer sa propre électricité de manière écologique en utilisant directement soit la lumière du soleil, soit le vent. Il a, pour finir, présenté le contenu du kit éolien et solaire sans occulter de préciser les spécifications techniques des réverbères solaires, lampes et ampoules à économie d’énergie. A sa suite, Aimé Evang, directeur financier, a à son tour précisé les avantages de ces énergies renouvelables pour les particuliers, les professionnels et entités publiques.

Somme toute, à l’issue de ces assises, les participants ont posé les jalons de la recherche de solutions innovantes et adaptées à l’autosuffisance électrique en Afrique.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page