.
.

Le triomphe de la vérité

.

En visite sur le site de la 2ème édition de la semaine de l’Internet:Bio Tchané invite à mettre les Nouvelles technologies au service du développement du Bénin


Visits: 3

Abdoulaye Bio Tchané s’imprégnant des produits offerts aux populations

Le président de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané a effectué hier une visite à la foire initiée dans le cadre de la 2ème édition de la semaine de l’Internet organisée par le Ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication. C’était au Palais des congrès de Cotonou.

Démarrée le 24 septembre dernier, la semaine de l’Internet est une initiative du Ministère de la communication destinée à favoriser le dialogue entre les secteurs publics, privés et associatifs sur le présent et le futur de l’internet au service du développement humain durable au Bénin. C’est donc pour témoigner de son adhésion à cette noble ambition que l’ancien Directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI) et candidat à l’élection présidentielle de mars 2011, Abdoulaye Bio Tchané a décidé d’effectuer une descente sur le site réservé à cette manifestation annuelle.

 Ainsi, entouré de ses collaborateurs, l’ancien ministre de l’Economie et des finances s’est d’abord orienté vers les stands de la foire qui réunit de nombreux opérateurs du secteur des nouvelles technologies de la communication au Bénin. Ainsi, les stands de Bénin télécoms à ceux d’Agentic E-Bénin, Boîtes à innovations etc… ont été parcourus par l’homme politique. Abdoulaye Bio Tchané a eu droit à diverses informations relatives aux produits offerts aux consommateurs béninois. « Du courage pour ce que vous faites », a-t-il lancé à l’occasion aux exposants fortement impressionnés par la présence de l’hôte de marque.

« C’est une agréable surprise pour nous et ça montre tout l’intérêt qu’éprouve le président Bio Tchané pour les différents secteurs de développement de notre pays », se réjouit, admiratif, Charles Amoussou d’un des stands. Après cette étape, Abdoulaye Bio Tchané a pris part aux sessions organisées en marge de cette rencontre dont le thème est « Contribution à la gouvernance de l’internet au Bénin».

Surpris de la présence de l’hôte de marque à cette activité, Emmanuel Zossou, l’un des membres de la session 2 portant sur le thème « Etat des lieux de la gouvernance de l’Internet au Bénin », s’en est félicité. « Ça témoigne de la sympathie qu’il a pour la communauté des usagers de l’Internet. Il veut savoir davantage comment Internet fonctionne au Bénin et c’est à son avantage », se félicitera-t-il. Le directeur de cabinet du Ministère de la communication, Wilfrid Martin, pour sa part, y voit un exemple à suivre pour tous les acteurs politiques du Bénin. « Nous pensons que tous les hommes politiques doivent avoir la même démarche que vous », fera-t-il observer.

Dans ses propos à l’occasion, Abdoulaye Bio Tchané s’est félicité de cette initiative qui permet, à ses yeux, de poser les jalons du renforcement des acquis et de mettre l’Internet au service du développement du Bénin. « C’est un domaine qui peut générer beaucoup d’emplois et d’argent pour notre pays », fera-t-il observer après avoir noté que le secteur des TIC constitue depuis l’introduction de l’Internet au Bénin en 1995, une préoccupation pour les gouvernants.

Cependant, se désole-t-il, malgré les efforts déployés, tous les Béninois ne sont pas égaux dans l’accès à l’Internet ». Aussi, préconise-t-il qu’à l’issue des réflexions, les chercheurs et surtout les opérateurs économiques bénéficient d’une meilleure implication pour investir davantage dans le secteur en vue de parvenir à faire du Bénin un quartier numérique en Afrique.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page