.
.

Le triomphe de la vérité

.

En vue d’un meilleur examen du budget national:L’Awepa renforce les capacités des parlementaires béninois


Visits: 1

En prélude à l’examen et au vote du budget général de l’Etat, exercice 2013, députés et cadres de l’administration parlementaire béninoise suivent depuis jeudi une formation sur « le rôle du parlement dans l’élaboration du budget, le contrôle budgétaire et l’élaboration de la loi ». C’est la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin qui a servi de cadre à ce séminaire de formation dont les travaux ont été ouverts par le premier vice président de l’Assemblée nationale, le député Justin Yotto Sagui.

Organisé par l’association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique (AWEPA) en collaboration avec l’Assemblée nationale, ledit séminaire de formation entre dans le cadre de l’un des programmes de l’AWEPA, notamment le « suivi des élections béninoises de 2011 » et financé par la Belgique. L’objectif visé est de renforcer les capacités des participants et de les amener à mieux s’imprégner du processus budgétaire, des concepts, du mécanisme et des techniques d’élaboration et du contrôle du budget.

Au nombre desdits participants, on peut distinguer les présidents des commissions parlementaires, les membres de la commission des finances et des échanges, de la commission du plan, de la commission des lois ainsi que quelques cadres de l’administration parlementaire intervenants dans l’examen du budget et de l’élaboration des lois. « Il ne fait pas de doute qu’à la veille de l’analyse et du vote du budget national, une réflexion sur l’exercice du rôle d’un parlement dans le processus de l’élaboration du budget de l’Etat et le contrôle budgétaire, tombe à point » a déclaré la représentante de l’Awepa madame Katrin Verstaete pour justifier l’importance de la tenue d’un tel séminaire.

Car explique-t-elle, le budget national, plus qu’un simple instrument de présentation des recettes et dépenses de l’Etat, il est le plus important texte d’orientation annuel du gouvernement et une véritable déclaration de ses objectifs budgétaire, financière et économique. Mieux, il traduit les priorités sociales et économiques du gouvernement et indique également la mesure dans laquelle les besoins de toutes les composantes de la société sont pris en compte.

C’est pourquoi suggère-t-elle, qu’une forte implication des députés dans le processus budgétaire est gage d’une plus grande transparence de l’action gouvernementale. Elle renforce le consensus national et favorise un plus grand support de la part des bailleurs, en ce sens que le parlement est l’institution compétente pour veiller à une meilleure synthèse entre les besoins de la population et les ressources disponibles. Même son de cloche avec le premier vice-président de l’assemblée nationale le député Justin YottoSagui qui a au nom du président Mathurin Nago empêché, procédé à l’ouverture de ce séminaire.

En effet selon lui, la plus importante des lois que vote l’assemblée nationale reste la loi de finances. « En tant que tel, il est donc de la responsabilité du parlement de bien s’acquitter de cette mission, mais également de contrôler les actions du gouvernement afin de s’assurer de la conformité des réalisations par rapport aux prévisions » a-t-il affirmé avant de souhaiter qu’à la fin du présent séminaire, les députés soient, mieux que par le passé, en mesure de formuler des amendements et de rédiger les lois en général et la loi de finances en particulier.

 Il n’a pas manqué de remercier, l’AWEPA pour sa contribution remarquable au renforcement des capacités de l’assemblée nationale du Bénin.Car pour lui, la tenue du présent séminaire est la preuve de l’exemplarité et la bonne marche du partenariat entre l’AWEPA et le parlement béninois.

Bref aperçu sur l’awepa

l’Awepa est une association de parlementaires basée au Pays-Bas, avec une antenne en Belgique et des sièges dans dix pays africains. Toujours, selon elle, l’Awepa œuvre depuis 25 ans, en partenariat avec les parlements africains, pour renforcer la démocratie en Afrique, promouvoir le développement et la dignité humaine. L’Awepa reste convaincue que le développement à long terme de l’Afrique repose sur des parlements forts d’autant puisque ces parlements jouent un rôle d’arbitre de paix, de stabilité et de prospérité.

Pour cela, elle coopère au renforcement des trois fonctions clés du Parlement, à savoir le rôle de législation, de contrôle et de représentation avec une assise d’adhérents regroupant plus de 1000 anciens ou actuels parlementaires, provenant de presque tous les pays de l’Union Européenne. L’Awepa se consacre au renforcement de la coopération parlementaire et à l’enseignement mutuel entre collègues, élus européens et africains. La coopération de l’AWEPA au Bénin, quant à elle, remonte à une dizaine d’année en arrière. Depuis 2007, cette coopération a été formalisée par un protocole d’accord avec l’Assemblée nationale signée par le président Nago.

Depuis lors, plusieurs thématiques prioritaires pour le développent du Bénin, comme par exemple l’agriculture, le changement climatique et développement durable ont été abordé. Parmi les derniers projets de l’Awepa au Bénin, on peut citer l’initiative sur le contrôle parlementaire de l’aide publique au développement, en partenariat avec l’Université d’Amsterdam et ensuite les missions d’observation parlementaire électorale de 2011. Actuellement, un nouveau programme d’appui capacitaire vient d’être entamé au Bénin et ce jusqu’en 2015. L’Awepa a travaillé ensemble, avec plusieurs autres partenaires, tels que la GTZ, la coopération danoise, belge et celle des Pays-Bas.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page