.
.

Le triomphe de la vérité

.

Deuxième édition de la semaine de l’internet au Bénin:Le Ministère de la communication à l’œuvre pour la démocratisation de l’Internet


Creuset de concertation et d’échanges entre les acteurs, les partenaires et le gouvernement aux fins de partager une vision commune sur les grandes orientations en matière de gouvernance de l’internet, la deuxième édition de la Semaine de l’Internet se déroulera du 24 au 28 septembre. Activité-phare du Ministère de la Communication et des technologies de l’information et de la communication (Mctic), la quintessence de l’édition 2012 a été dévoilée ce mardi aux journalistes par Wilfrid Martin, le Directeur de cabinet du Mctic.

Partager la vision des acteurs, publics, privés et autres en matière de gouvernance de l’Internet et de lutte contre la cybercriminalité, réfléchir sur la qualité et la disponibilité de l’Internet, mobiliser les parties prenantes pour le développement et la sécurisation de l’Internet. Voilà quelques uns des objectifs visés par la Semaine de l’Internet.

S’inscrivant dans le défi que s’est donné le Mctic de faire de l’Internet la chose la mieux partagée au Bénin, qualité, disponibilité et coût accessible à l’appui, l’événement se décline en de nombreuses activités à vivre au Palais des congrès de Cotonou, au Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu-Hkm) où sont déployés des équipements de télémédecine, dans les cybercafés de La Poste et à l’Ecole Supérieure des Télécoms à Akpakpa. Au programme de cette édition annoncée comme celle de l’innovation, un séminaire-atelier sur diverses thématiques, notamment la situation de l’Internet au Bénin, la gouvernance de l’internet, l’e-santé, la cybercriminalité, etc.

Des thématiques d’un intérêt certain aussi bien pour des acteurs et utilisateurs des secteurs public que privé, ceux du monde universitaire, médical, de la société civile que les partenaires techniques et financiers. Egalement, sont prévus des ateliers de formation ouverts au public, une journée dédiée aux informaticiens du Bénin avec des réflexions pointues sur ce secteur, le lancement du Wifi sur le campus d’Abomey-Calavi, des tables rondes, un débat télévisé, de même qu’un salon d’exposition ouvert au public dès le 24 septembre au Palais des congrès.

Des activités parallèles, à travers un partage de l’expérience sénégalaise en matière d’e-Gouv ou encore l’e-business au Bénin viennent compléter l’agenda de cette semaine. Un programme savamment concocté par le Mctic dans sa volonté de réunir toutes les populations béninoises autour de l’Internet et de l’importance de cet outil stratégique pour le développement de tout pays.

Conscient qu’il est incontournable aujourd’hui pour les Béninois de se mettre au diapason des Nouvelles technologies, notamment de l’Internet, le Mctic compte bien, à travers cette panoplie d’activités, poursuivre inexorablement l’ambition qui est sienne de traduire dans la réalité, la volonté affichée du gouvernement de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. De plus amples informations sont disponibles, a-t-on annoncé, sur le site www.semaineinternet.gouv.bj

Flore S. NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *