.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lauréat de 4 prestigieux prix à la 12ème édition du Festival de films Clap Ivoire de la Côte d’Ivoire:L’Isma hisse le Bénin au sommet du cinéma africain


Visits: 3

A travers l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma), le Bénin s’honore à la 12ème édition du Festival Clap Ivoire tenu du 4 au 8 septembre dernier. Quatre grands prix sur 11 au total. C’est la moisson que les étudiants de l’Institut ont faite à ce grand rendez-vous où ont été mis en compétition, des films de haute facture. En emboîtant les pas à l’étudiant Samson Adjaho, Essè Ayéman Aymar a décroché avec son film « Rencontre virtuelle », le Grand prix intitulé « Kodjo Eboulé ».

C’est le prix le plus convoité dans cette compétition internationale. Et ce n’est pas tout. Compte tenu de sa qualité exceptionnelle unanimement reconnue par les membres du jury, le même film a pu arracher aux autres compétiteurs, le prix du Meilleur scénario et une bourse de formation d’une valeur de deux (2) millions de Francs CFA. Une somme qui sera versée à l’Isma au profit de l’étudiant Essè Ayéman Aymar afin qu’il poursuive dans la sérénité sa formation au sein de l’institut.

L’autre preuve de la qualité reconnue à ce film, c’est qu’il sera de façon exclusive diffusé sur les antennes de la chaîne internationale, Canal+. A l’instar de Essè Ayéman, l’étudiant Maxime Tchincoun de cette même école a décroché pour le compte de son pays, le Togo, le premier prix dans la catégorie Fiction et celui de la meilleure interprétation féminine. Conduite par le Directeur béninois de la cinématographie, Dorothée Dognon, la délégation des étudiants de l’Isma ayant pris part à cette grande compétition est rentrée le week end dernier au bercail.

Et c’est à raison que toute l’administration de l’Isma s’est mobilisée pour les accueillir avec chaleur à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Histoire de les encourager et de susciter d’autres talents pour redonner définitivement vie au 7ème art béninois. Il faut rappeler que les différents prix sont accompagnés d’une consistante enveloppe financière offerte à chacun des lauréats. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition de ce festival.

Donatien GBAGUIDI

                                                                            L’Isma met la culture béninoise sur le chemin du développement

En ces temps où le Bénin se classe parmi les pires économies de l’Afrique, l’Institut supérieur de l’audiovisuel apporte le sourire. Grâce aux talents de ses étudiants formés avec la rigueur du professionnalisme, l’institut impose la culture béninoise au monde. A travers différents succès accumulés au festival international Clap Ivoire, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel ressuscite le 7ème art béninois aujourd’hui reconnu agonisant. C’est indiscutablement le début d’une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Bénin, laquelle inévitablement, l’inscrira au rang des pays qui ont su opérer leur développement grâce à la promotion de leur culture.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page