.
.

Le triomphe de la vérité

.

retombée de la visite du président en exercice de l’union africaine au XVIème sommet du mouvement des non alignés:Boni Yayi décroche 41 millions de dollars en Iran pour soutenir le projet d’électrification Bénin-Côte-d’Ivoire-Togo


Visits: 0

Une semaine après être parti du Bénin pour une participation au XVIème sommet du mouvement des non alignés du 29 au 31 Août et aux funérailles du premier ministre éthiopien le 1er Septembre dernier, le président de la république du Bénin est rentré avec dans sa besace 41 millions de dollars pour la réalisation du projet d’électrification Bénin- Côte-d’Ivoire –Togo et la construction prochaine d’un amphithéâtre à l’université d’Abomey-Calavi.

Quarante et un millions de dollars soit environs dix huit milliards de francs CFA pour la réalisation du projet d’électrification Bénin- Côte-d’Ivoire -Togo. Ceci est le fruit de l’entretien que le président de la république du Bénin, président en exercice de l’union africaine a eu avec le président de la république islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, en marge du XVIème sommet du mouvement des non alignés, a expliqué Nassirou Bako-Arifari, ministre béninois des affaires étrangères.

Cette ligne de crédit à taux concessionnel viendra à coup sur donner un coup de pouce à ce projet qui permettra d’amoindrir les désagréments, des populations de ces pays de l’Afrique de l’ouest, dus aux problèmes d’électricité. Le président iranien a aussi promis la construction d’un amphithéâtre à l’université d’Abomey-Calavi. Le ministre des affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari a tenu à rassurer l’opinion béninoise et surtout la communauté estudiantine que le démarrage des travaux interviendra dans les toutes prochaines semaines.

Cent quarante pays étaient représentés à cette assemblée à savoir cent vingt pays membres, soit le deux tiers des pays membres de l’organisation des nations unies, et une vingtaine de pays conservateurs. Le XVIème mouvement des non alignés a réuni les chefs d’Etat et représentants des pays autour du thème : la question de la paix dans le cadre d’une gouvernance concertée. Boni Yayi a aussi eu des entretiens avec d’éminentes personnalités au nombre desquelles le guide suprême de la révolution islamique iranienne l’ayatollah Ali Khomeyni.

Après, le président béninois s’est redu en Ethiopie où il a pris part aux obsèques officielles de l’ancien premier ministre Méles Zenawi. Ce dernier est une personnalité importante d’Afrique puisque le président Boni Yayi l’a reçu trois fois déjà au cours de cette année. Toutefois, le retour de Boni Yayi ne sera pas de tout repos puisqu’il s’effectue alors que ses ministres sont en vacances et que le Prd vient juste de terminer son université de vacances.

Nafiou OGOUCHOLA (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page