.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remise de matériels et équipements médicaux:Les loteries du Conseil de l’entente au chevet de l’hôpital de zone de Covè


L’ambulance flambant neuve ...et les autres matériels offerts pour améliorer la santé des populations.

Les loteries nationales des pays du Conseil de l’Entente ont procédé jeudi à la remise d’un important lot de matériels et consommables médicaux à l’Hôpital de zone de Covè dans le département du Zou. Volet social du 18ème tirage de la Tranche commune entente (TCE) qui s’achève ce jour à Cotonou, le don a une valeur de 65 millions de francs CFA.

Une ambulance médicalisée neuve, 5 tables d’accouchement, 200 draps de lit, 4 tensiomètres, plusieurs milliers de seringues. Ainsi se compose le lot remis hier à l’Hôpital de zone de Covè par les Directeurs généraux (DG) des loteries nationales du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin, en présence de nombreuses personnalités dont des représentants des loteries du Congo et du Mali.

Preuve tangible de l’effectivité de l’intégration et de la solidarité des populations des pays du Conseil de l’Entente, cet acte vient soutenir et appuyer les efforts du gouvernement béninois dans le domaine de la santé de la reproduction. En palliant au manque de ressources matérielles et d’équipements roulants auquel était confronté cet hôpital, le don des loteries nationales de ces cinq pays contribuera à réduire la mortalité maternelle et infantile qui atteint des chiffres alarmants dans cette région.

 Jugeant inconcevable et paradoxal qu’une femme perde la vie en voulant la donner, Madame Honorine Attikpa, la Directrice générale de la Loterie nationale du Bénin (Lnb) a justifié la volonté des loteries du Conseil de l’entente d’œuvrer pour l’avènement de l’idéal taux zéro de mortalité maternelle.

L’acte solennel posé hier n’ayant été possible qu’à partir des bénéfices réalisés par la vente des tickets de la TCE, la DG/Lnb a tenu à rendre un vibrant hommage à tous les fidèles de cet outil de développement qu’est la TCE et qui, depuis 42 ans n’a jamais dérogé à son objectif qui est de fédérer les populations des cinq (5) pays concernés.

 Mme Attikpa a également souligné la conviction des DG des loteries qui ne voient pas en ce don un service rendu aux femmes uniquement, mais un acte de solidarité pour toutes les populations de la région d’Agonlin et bien au-delà.

Reconnaissantes à l’endroit des généreux donateurs et de Mme Attikpa à qui elles ont rendu un hommage appuyé, les bénéficiaires ont promis faire un bon usage du matériel gracieusement mis à leur disposition. A noter que le 18ème tirage de la TCE prend fin ce jour.

Flore S. NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *