.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réaction des jeunes aux accusations des partisans du Chef de l’Etat:Le mouvement « Y’en a marre » récuse toute volonté d’incitation à l’insurrection populaire


Visits: 1

Depuis leur sortie du 12 août dernier, les jeunes du mouvement « Y’en marre » s’estiment victimes de propos discourtois et d’accusations relatives à une insurrection populaire. C’est donc en réaction à ces accusations et pour lever tout équivoque au sujet de leur intention que les responsables de ce mouvement montent au créneau. Ainsi, réitérant leur indignation face aux propos du Chef de l’Etat le 1er août dernier, ils expliquent la naissance de leur mouvement par la volonté de la jeunesse béninoise de sortir du cycle infernal du chômage. Lire-ci-dessous le communiqué du mouvement y’en a marre.

                                                                  COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis le dimanche 12 août 2012, où il s’est tenu le géant meeting, organisé par le mouvement y’ en a marre, il nous est revenu plusieurs commentaires, à la limite désobligeants. Le mouvement y’ en a marre a vu le jour sur l’initiative de jeunes béninois, convaincus de la nécessité de faire changer le cours des choses au Bénin en faveur de la jeunesse qui a toujours été laissée pour compte par les dirigeants.

Nous sommes pour la plupart des D.E.S (Diplomés-Sans-Emploi) et avons choisi ce canal pour crier notre ras-le-bol du fait du pourrissement généralisé de la situation socio-économique et politique de notre pays. Lassés des comportements de nos dirigeants, une goutte d’eau a fait déborder le vase : l’entretien du chef de l’Etat le 1er août 2012.

Ses propos incitant à l’affrontement entre frères béninois relèvent selon nous du parjure au regard des dispositions de l’article 53 de notre Constitution qui fait, entre autres, obligations au Président de la République à travers son serment d’investiture, de ne se laisser guider que par l’intérêt général, le respect des droits de la personne humaine, la promotion du bien commun, la paix, l’unité nationale… Est-ce faire preuve de garant de l’unité nationale que de proclamer sur les antennes de télévision qu’on est partisan et inciter à l’affrontement d’un camp contre l’autre dans le même Bénin ?

Nous, jeunes de y’ en a marre, sommes tout simplement indignés et déçus de ces genres de propos qui ne constituent aucunement une référence pour nous. Nous rassurons que jusqu’à ce jour aucune intention d’incitation à l’insurrection ni à la révolte ne nous anime. Que notre discours du 12 août soit compris comme tel car notre but est de faire des propositions concrètes à nos gouvernants pour sortir le pays et surtout la jeunesse de l’incertitude et de la misère actuelle.

– Selon l’UEMOA, le Bénin occupe aujourd’hui le dernier rang ;

– Selon la BAD, 70% des jeunes béninois sont au chômage et le taux de pauvreté absolue est passée de 6,1% à 18,4% sous le règne de Yayi Boni ;

– Selon l’indice IDH, le Bénin est à 0,42 en dessous de la moyenne de 0,46 en Afrique noire ;

C’est donc dans le souci de proposer des solutions à ce sombre et honteux tableau que nous avons fait des propositions concrètes au Chef de l’Etat pour qu’il convoque une assise nationale qui permettrait de prendre de nouvelles résolutions qui prennent réellement en compte les vraies aspirations de la jeunesse.

Le mouvement y’ en a marre n’est donc qu’un creuset pour jeunes crédibles, bénéficiant du soutien de tous les béninois qui aiment leur pays et surtout ceux de la diaspora dont le célèbre et légendaire écrivain Olympe Bhêly-QUENUM (lire son message de soutien sur www.y-en-a–marre.biz ).

Nous invitons en conséquence, tous les jeunes qui partagent ces idéaux de paix et de développement à se joindre à nous en s’inscrivant sur notre site www.y-en-a-marre.biz afin de susciter la pitié du Président, car ce sont des emplois dont nous avons besoin et non de ballons pour lui coller la paix.

Le 2ème Porte-parole

Karim MAMADOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page