.
.

Le triomphe de la vérité

.

Participation du Bénin aux opérations de paix:Vers une meilleure prise en compte de l’approche genre


Visits: 2

La ministre de la famille a procédé hier, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères à Cotonou, au lancement officiel de l’atelier national de planification sur l’élaboration d’une politique de promotion du genre dans les opérations de paix.

Procéder à la révision technique des principes internationaux régissant le genre dans les opérations de paix et planifier la rédaction du document de politique de promotion du genre pour les opérations de paix. Ce sont les objectifs poursuivis par cet atelier national de planification sur l’élaboration d’une politique de promotion du genre pour le déploiement des policiers et des gendarmes dans les opérations de paix prévu pour durer jusqu’au 10 août prochain.

A la suite du directeur adjoint de cabinet du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur qui s’est félicité de l’engagement des autorités canadiennes aux côtés du gouvernement béninois dans ses efforts de promotion du genre, le représentant du Centre Pearson du Canada, Mohamed Sultan a expliqué que cet atelier qui découle de la mise en œuvre du Projet de police africaine pour la paix est le point de départ d’un processus de trois (03) mois qui touche aussi bien le recrutement, la sélection, la formation, le rapatriement lors des opérations de maintien de la paix.

 Mohamed Sultan a, par ailleurs, ajouté que cet atelier qui bénéficie du soutien du Ministère canadien des Affaires étrangères et du commerce international, épouse la dynamique impulsée par la résolution 13-25 des Nations Unies invitant les Etats à accroître la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix à travers le monde.

Procédant au lancement des travaux, la ministre de la famille, Fatouma Amadou Djibril perçoit à travers cette initiative une occasion d’accroître la faible proportion de 3% des femmes présentes dans les contingents béninois aux opérations de paix. Cette situation imputable, selon elle, aux facteurs culturels, juridiques, sociaux doit faire l’objet d’un profond diagnostic au cours de ces assises organisées par son ministère en collaboration avec ceux des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page