.
.

Le triomphe de la vérité

.

Développement de la commune d’Abomey-Calavi:L’Union des acquéreurs de parcelles de Kansounkpa, Attadjè et Fanto mise sur les fonts baptismaux


Visits: 3

Situés au Sud-est de la commune d’Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique à moins d’une dizaine de kilomètres du centre ville, les quartiers de ville Kansounkpa, Attadjè et Fanto ont désormais une association d’acquéreurs de parcelles.Samedi, l’Union des acquéreurs de parcelles de Kansounkpa, Attadjè et Fanto a été mise sur les fonts baptismaux.

Composée d’une équipe de 13 membres, elle est présidée par Yêkini Djoubérou. Organisée à l’école primaire publique de Kansounkpa, l’assemblée générale élective qui a conduit à une telle innovation a connu la participation de près d’une centaine d’acquéreurs. C’est d’ailleurs ce qui a marqué le président du comité de préparation qui s’est réjoui de la solidarité spontanée entre les trois localités.

 Yêkini Djoubérou a rappelé la mission que s’assigne cette association, à savoir,de mieux faire face aux difficultés de l’heure qui agitent leur localité afin de trouver des solutions radieuses. Par ailleurs, mesurant l’importance de cette association, le maire Patrice Comlan Hounsou-Guèdè s’est fait représenter. En son nom, Fulgence Aguiar a salué l’initiative qui, selon l’autorité communale, mérite d’être encouragée.

Conscient de ce que les questions foncières ont toujours été des sources de conflits dans cette commune, le représentant du maire rassure les acquéreurs deKansounkpa, Attadjè et Fanto du soutien de la mairie afin que les terres soient définitivement sécurisées dans le cadre des lotissements. «Le maire ne marchandera aucun effort pour être à vos côtés et répondre favorablement à vos appels. Car le développement de cette commune ne se limite par seulement au maire et à ses adjoints », a-t-il précisé.

Des œuvres sociales fontl’autre priorité de l’Uakaf

La défense des affaires domaniales ne sera pas la seule mission de l’union.L’Uakaf entend être reconnaissante à tous ceux qui en feront une appropriation significative par un investissement intellectuel, matériel, physique, moral ou autres. C’est à juste titre que le représentant du mairea mis en exergue cette mission de l’association. Selon lui, le développement que prône l’union renferme beaucoup de réalités qui ne sauraientse résumer à la terre.

C’est ainsi, qu’il a invité l’associationà avoir comme perspective, le mieux être des populations avecdes actions pour favoriser l’accès à l’eau potable, la sécurité, l’électrification, la créationdes centres de loisirs et de jeux sains pour les jeunes gens, la création de centres de santé, d’écoles…. Il s’est attardé sur cet aspect pour un certain nombre de raisons.

A en croire Fulgence Aguiar, il a été donné de constaterqu’une fois les responsables d’association désignés, ils s’éloignent de leur bases et l’obligation de compte-rendu ne devient qu’une simple leurre.« Vous devez rompre avec cette pratique et briser la glace », a-t-il conseillé au nouveau bureau. Mieux, les activités actuelles de lotissement vont définitivement permettre de sécuriser le foncier et aux acquéreurs actuels et potentiels d’en jouir pleinement.

Emmanuel GBETO

Les membres du bureau des Acquéreurs de parcelles de Kansounkpa, Attadjè, Fanto

1- Président : DJOUBEROU Yêkini

2- Vice-président : OLOUKOU Thomas

3- Secrétaire : KOCOU Bernard

4- Secrétaire adjoint : DANSOU Alphonse

5- Trésorier : GBATCHEOUNGBA Jean-Claude

6- Trésorier adjoint : TOKPANOUDE Jacqueline

7- Responsable à l’environnement : KOUTON Robert

8- Responsable des affaires Sociales : YAYI Armand

9- Responsable de Sécurité : AFOUDA Damase

10- Responsable des affaires culturelles : LOKONON François

11- Responsable à la Communication : ZINSOU Dominique

12- Responsable à la Communication adjoint : BADOU Epiphane

13- Responsable aux affaires économiques : DOHOUNNON Rodrigue

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page