.
.

Le triomphe de la vérité

.

Correction de la Lépi:Le groupe de travail adopte son rapport général jeudi prochain (Il propose deux étapes pour la correction de la Lépi)


Visits: 1

Après plusieurs semaines de travail, le groupe de travail parlementaire pour la correction de la Lepi dirigé par le député Djibril Mama Débourou s’apprête à déposer son rapport d’activités. Selon des sources proches du parlement, c’est le jeudi prochain que les députés membres de ce groupe procèderont à l’adoption dudit rapport général.

Toujours selon ces mêmes sources, le groupe de travail propose deux étapes en vue de la correction de la Lepi. Une première étape de correction se fera pour que les prochaines élections communales et locales puissent se tenir à bonne date. Au cours de cette phase, il sera procédé à l’actualisation de la liste ayant servi à l’organisation des dernières élections présidentielles et législatives de 2011.

Il s’agira d’afficher cette liste dans chaque arrondissement et même village ou quartier de ville en vue de sa correction avec la participation citoyenne des populations. Ces dernières auront à aller vérifier sur cette liste l’effectivité et l’exactitude des données relatives à leurs personnes (noms, photos, lieu de résidence et bureau de vote etc…). Les enfants qui ont atteint l’âge de 18 ans seront enrôlés de même que les personnes en âge de voter qui avaient été omises.

La seconde phase se poursuivra après les élections communales et locales et consistera à faire un toilettage global de la liste existante avec la prise en compte de toutes les données recueillies lors du recensement porte à porte. Il est important de rappeler que depuis son installation, le groupe a travaillé d’arrache-pieds. Dans un premier temps, les membres s’étaient repartis en deux sous-groupes, un sous-groupe pour faire des propositions et un second groupe qui a recensé les insuffisances contenues dans la lepi. Par la suite, il y a eu la mise en commun des travaux de ces deux sous-groupes.

Après cette étape, le groupe de travail parlementaire a échangé avec les acteurs sociaux, partis politiques, organisations de la société civile, syndicats et clergé. Ensuite, les députés membres dudit groupe ont effectué une descente au centre national de traitement (CNT) à Cotonou afin d’aller vérifier l’effectivité de la Lépi.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page