.
.

Le triomphe de la vérité

.

Orden Alladatin, spécialiste des questions électorales:«…Aller aux prochaines élections avec la Lépi serait catastrophique »


Visits: 1

L’ancien président du Conseil d’administration du réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin), Orden Alladatin

L’acteur de la société civile et ancien président du Conseil d’administration du réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin), Orden Alladatin disqualifie la Liste électorale permanente pour les prochaines élections communales et locales. Il l’a fait savoir hier au cours de l’émission Zone Franche de Canal 3.

La Lépi et les prochaines élections. « C’était une erreur d’aller aux élections de 2011 avec la Liste électorale permanente informatisée. Aller aux prochaines élections communales et locales avec cette Lépi, ce serait catastrophique ». Tel est l’avis du spécialiste des questions de gouvernance démocratique, Orden Alladatin.

 Pour lui, le Bénin n’est pas encore doté d’une Lépi mais plutôt d’une base de données devant conduire à cet outil de transparence électorale. Aussi, faisant observer que la Lépi actuelle est émaillée de « beaucoup d’erreurs matérielles et d’insuffisances d’origine douteuse et frauduleuse » confirmées par les trente neuf (39) recommandations issues du rapport d’audit réalisé par les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Orden Alladatin estime salutaire l’initiative destinée à remédier à cette situation à travers la mise en place d’un groupe de travail pour la correction de la liste.

Cependant, fait-il observer, cette correction ne peut conduire à l’utilisation de la Lépi au cours des prochains scrutins. « Il faut au moins huit mois à partir du cadre légal pour la correction », explique-t-il pour justifier l’impossibilité de recourir à cette liste pour les prochaines communales et locales.

Les responsables de la bonne gouvernance. Pour Orden Alladatin, « la mauvaise gouvernance vient du sommet ». Pour ce spécialiste des questions de gouvernance, le régime de Boni Yayi est responsable de la persistance de la mauvaise gouvernance au sein des affaires publiques. Car, estime-t-il, « le mauvais exemple vient du sommet ».

L’introduction massive de l’argent dans la vie politique, le régionalisme…sont autant de facteurs qui ont davantage exacerbé, à ses yeux, cet état de fait. Il importe dès lors, selon lui, que le Chef de l’Etat fasse de la promotion des valeurs éthiques son cheval de bataille dans la gestion des affaires publiques et procède à la réduction du train de vie de l’Etat.

Proximité société civile-opposition. La forte présence des acteurs de la société civile aux côtés des partis de l’opposition n’est pas sans explication, selon Orden Alladatin. Car, « la Société est non partisane mais pas apolitique ». Ainsi, faisant observer que dans sa volonté d’être la troisième voie dans le débat public, il estime que la remise en cause des principes républicains est la principale raison de l’engagement des acteurs de la société civile aux côtés des autres composantes de la société tels que les syndicats et les partis politiques. Dès lors, a-t-il expliqué, la société civile sera engagée pour jouer pleinement sa partition à travers la veille citoyenne et le contrôle social.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page