.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec le professeur Amoussou-Yéyé à propos du divorce au Bénin:« L’union d’un couple doit se faire en tenant compte de la catégorie sociale et professionnelle »


 

Dénis Amoussou-Yéyé: «un couple peut éviter le divorce et ceci déjà à partir du choix...»

Le divorce est un fait social qui s’observe de plus en plus aujourd’hui dans la société béninoise. Il est causé non seulement par les mauvais choix, les malentendus mais aussi l’infidélité de certains hommes et femmes. Dans cet entretien, le psycho-sociologue Dénis Amoussou-Yéyé se prononce.

L’Evènement Précis : Qu’est ce qui est à la base des divorces au Bénin ?

Dénis Amoussou-Yéyé : Quand le couple dès le départ est mal formé, c’est-à-dire, le choix est mal fait, cela pose problème. Normalement, le choix de l’homme ou de la femme doit se faire en tenant compte de la classe ou catégorie sociale ou professionnelle ; malheureusement il y a plus d’hommes que de femmes ayant le doctorat ou la maitrise.

 Quand vous ne prenez pas de femme dans votre catégorie il y a mésalliance. L’idéal est qu’un homme docteur s’unisse avec une femme docteur, un homme ayant le niveau bac avec une femme qui a ce niveau ou un peu moins. Mais quand un docteur s’unit avec une couturière ou une paysanne, ce couple risque de foirer, il y a par la suite une désharmonie conjugale qui conduit souvent au divorce ou à la polygamie.

 Cependant d’autres préfèrent cet écart pour simplement arriver à dominer la femme. A cause des enfants, certains couples restent malgré eux avec des risques énormes qui s’ensuivent. Le pire est que si vous allez dans la dernière catégorie des paysannes cela ne marchera pas.

Un couple peut-il éviter le divorce ?

Oui, un couple peut éviter le divorce et ceci déjà à partir du choix. Cependant, un homme ne divorce jamais plutôt c’est la femme qui divorce. Car, dès le début, l’homme est un nomade, un irresponsable voir un vagabond. Il ne lie pas le malentendu à la sexualité. Moi, je suis catholique fervent. Je ne tolère pas le divorce parce que quand un couple divorce, ce n’est ni bon pour les enfants ni pour l’homme. Il vaut mieux être polygame que de divorcer. Car, le divorce fait appel au partage des biens qui n’est souvent pas facile. Quand je parle de polygamie, c’est la polygamie à résidence séparée qui marche surtout.

Quels sont les comportements à adopter dans un couple pour éviter le divorce ?

Il faut aimer naturellement son partenaire, car l’amour existe toujours. La communication est très importante dans le couple parce qu’elle l’aide à régler beaucoup de problèmes. Il faut pratiquer les bonnes manières, c’est-à-dire, respecter l’autre, ne pas l’insulter. La femme et l’homme, chacun doit jouer son rôle. La femme doit toujours être l’amante de son mari même après avoir finir de concevoir.

Que deviennent les femmes après divorce ?

Chez nous au Bénin, la femme est foncièrement mère. Sa fonction, c’est de faire des enfants quand elle se marie. Consciemment quand elle va vers un homme, c’est pour faire des enfants. Quand la femme béninoise divorce, elle reste avec ses enfants qui représentent son mari, car rien ne lui reste. Elle suppose que sa mission a été accomplie.

Il lui suffit de trouver un autre homme qui pourra l’aider et assurer sa sécurité et elle est satisfaite. Cet homme dans ce cas n’est pas un mari mais plutôt un mal. Pour avoir le soutien de l’homme, la femme béninoise est séductrice, allumeuse et non pour la jouissance. Tout ce que fait la femme hors du foyer est du vagabondage « agalilè » et la société béninoise traditionnelle le tolère.

Conseils pratique à l’endroit des couples

Il faut que les malentendus cessent dans les couples. La femme est formée pour procréer. Elle à deux périodes à passer. La première, pour faire des enfants et la deuxième, accompagner, c’est-à-dire demeurer toujours l’amante de son mari. Parce que les femmes, après avoir conçu, se disent qu’elles ont tout fini et il ne leur reste plus rien. Ce qui pousse l’homme à tourner son regard vers dehors. Ce faisant, l’homme est capable de dépenser énormément pour d’autres femmes juste pour être satisfait.

Entretien réalisé par

Odile Djêgui

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Entretien avec le professeur Amoussou-Yéyé à propos du divorce au Bénin:« L’union d’un couple doit se faire en tenant compte de la catégorie sociale et professionnelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *