.
.

Le triomphe de la vérité

.

Musique traditionnelle béninoise:Tozé Han-non porte haut l’étendard du Tchingounmin dans le Mono


Visits: 4

L’artiste Tozé Han-Non, un espoir sûr du rythme

Le département du Mono vibre depuis des années au rythme de sa musique. Mais, depuis le démarrage de l’édition 2012 de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (CONAVAB) à laquelle il participe pour la première fois, Médard Agnizan alias Tozé Han-non séduit les mélomanes béninois par sa mélodieuse voix et ses messages pleins de sagesse.

Ainsi, après ses succès éclatants contre Djossè par le score sans appel de 216 contre 52 et contre Agougnon par 229 contre 28 lors des deux premiers tours de la compétition musicale la plus prisée du pays, le natif de l’arrondissement d’Agamè dans la commune de Lokossa a franchi le statut d’outsider pour apparaître désormais aux yeux de ses admirateurs comme le digne ambassadeur du département du Mono dans la course au trophée.

 Avec son titre « Djidjogbé djin kinsin », l’artiste d’une trentaine d’années déclenche les passions et s’illustre comme un nouvel espoir du rythme Tchingounmin. « J’ai commencé à faire le Tchingounmin depuis mon enfance où la musique du roi Alokpon me berçait. Mais, il y a sept ans que j’ai mis en place mon groupe folklorique qui est souvent sollicité dans mon département pour l’animation de diverses manifestations culturelles telles que les baptêmes, les funérailles etc. », explique-t-il.

Pour la nouvelle coqueluche du Tchingounmin dans le département du Mono qui voue une grande admiration à ses devanciers Gbèzé et Gbétchéou, l’heure a sonné pour mettre à la disposition de ses fans un album de belle facture en vue de contribuer à la valorisation de la musique traditionnelle béninoise.

C’est pourquoi, rappelant que jusqu’à ce jour, il n’a pas encore réalisé d‘album faute de moyens financiers, Tozé Han-Non en appelle aux bonnes volontés pour l’aider à réaliser ce rêve. « Je lance un appel en direction des bonnes volontés et surtout des cadres de ma région pour m’aider à faire sortir un album et exprimer pleinement le talent que Dieu m’a donné ».

Aussi, en attendant des réponses favorables à son appel, Tozé Han-Non invite ses fans à se mobiliser pour faire de sa prochaine confrontation contre l’artiste Gbèffa dans la course au trophée de CONAVAB 2012, une nouvelle occasion de succès dans la marche vers le trophée.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page