.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nommé chef d’Etat-major général des armées béninoises:Le Général de brigade Emmanuel Akpona prend le commandement pour six mois


Visits: 14

Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, le désormais ex chef d’Etat major de l’armée béninoise, le Général de division, Soumanou Oké a passé le témoin à son successeur, le Général de brigade, Emmanuel Joseph Akpona.

Commandant précédemment la garde républicaine depuis 2006, l’actuel chef d’Etat-major général des armées, le Général de brigade Emmanuel Joseph Akpona est officiellement entré dans ses nouvelles fonctions. Désormais deuxième autorité de l’armée béninoise après le chef de l’Etat, ministre de la défense nationale, le Dr. Boni Yayi, ce natif de Savè a donné ses premiers commandements à la troupe le samedi 30 juin au camp Ghézo de Cotonou. Etaient présents à cette cérémonie autorités politico-administratives, parents et amis.

 A cet effet, le chef d’Etat major sortant a exprimé sa satisfaction à la troupe. Le Général de division, Soumanou Oké a apprécié, avant son départ l’esprit de discipline qui a caractérisé l’armée béninoise. A cet effet, il a invité les forces armées béninoises à la culture des valeurs professionnelles avec loyauté et honneur. « Je quitte avec le sentiment du devoir bien accompli », dira-t-il. Car, durant les trois mois qu’il a passés à la tête de la troupe, il a engagé la réhabilitation des plusieurs infrastructures.

A sa suite, le ministre en charge des affaires présidentielles, Issifou Kogui N’Douro, représentant le ministre de la défense, le Dr. Boni Yayi présidera la fameuse cérémonie d’échange de drapeau entre les deux chefs d’Etat major. C’est ainsi que, le nouveau chef des armées, le Général de brigade, Emmanuel Joseph Akpona a pris service.

Connaisseur de la maison, il a rassuré le ministre de son engagement à relever les défis qui l’attendent. Chef centre opération inter-forces de 2005 à 2006 et chef division des ressources humaines à l’Etat major de l’armée de terre de 2001 à 2004, le nouveau chef d’Etat major de l’armée entend achever les chantiers laissés par ses prédécesseurs.

Père de trois enfants, il a fait sa formation à l’Ecole centrale d’officier de formation de cadres d’aviation de Frounze (ex Urss) de 1977 à 1980. Egalement titulaire d’une maîtrise en socio-anthropologie, il a aussi obtenu un brevet d’école de guerre à l’Irsd de Bruxelles en 2005. Le Général de brigade Emmanuel Joseph Akpona restera donc à la tête de cette troupe pour 06 mois.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Nommé chef d’Etat-major général des armées béninoises:Le Général de brigade Emmanuel Akpona prend le commandement pour six mois

  1. BIAOU THIERRY AGBATCHI

    IL EST ROI DU BENIN;BIAOU THIEERRY AGBATCHI EST ROI DU BENIN NOMME A L’IMPOSSIBLE MAIS PREDIT PAR LE FA CULTUELE APRES REVELATION DIVINE DU SAINT ESPRIT QUE SEUL LUI DOIT ETRE A LA SUCCESSION DE YAYI A L’IMPOSSIBLE MAIS OROGNIW DE QUI IL A LA PRESIDENTIABILITE PRESENTATIVISTE.Q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page