.
.

Le triomphe de la vérité

.

Insolite:Une tumeur opérée sur un foetus in utero; La petite fille, aujourd’hui âgée de vingt mois, est en pleine santé.


Alors qu’elle était enceinte de 17 semaines, Tammy Gonzalez aperçoit une «bulle» de la taille d’une petite pêche sortant de la bouche de son bébé sur une échographie. Les médecins lui expliquent alors qu’il s’agit d’une tumeur très rare appelée «tératome oral», et que sa fille a très peu de chances d’en réchapper.

Les médecins de l’hôpital Jackson Memorial, en Floride, n’avaient vu ce type de tumeur qu’une seule fois en vingt ans d’exercice – ce type d’excroissance ne se présente que dans une grossesse sur 100 000. Mais ils décident malgré tout de ne pas en rester là, et tentent d’enlever la «bulle» in utero au cours d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Une première jusqu’alors, comme l’a raconté ce mois-ci la Revue américaine d’obstétrique et de gynécologie.

Laser

À l’aide d’une aiguille insérée dans la poche de liquide amniotique enveloppant le bébé, les docteurs parviennent à séparer la tumeur de la lèvre grâce à un laser. En un peu plus d’une heure, le tour était joué : «Quand j’ai vu la bulle flotter (sur l’échographie, NDLR), ce fut comme si on m’avait enlevé un poids énorme des épaules. J’ai enfin pu voir le visage (de ma fille)», a expliqué la maman lors d’une conférence de presse, visiblement encore émue deux ans après les faits.

Les médecins ont affirmé qu’à leur connaissance «c’était la première opération réussie d’un tératome oral in utero». Un véritable succès, car la petite Leyna Mykaella Gonzalez est née en octobre 2010, et est aujourd’hui une petite fille de 20 mois en pleine santé. Seule séquelle de sa toute prime jeunesse : une petite cicatrice sur sa bouche. Un miracle.

Par Louise Cuneo

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *