.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soupçons d’entrée au gouvernement:Guerre ouverte entre le PRD et l’UN


Visits: 2

Les déclarations se succèdent et se ressemblent : le PRD veut ravir la vedette à l’UN. La sortie médiatique du porte-parole du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Charlemagne Honfo apparait en effet comme l’amorce de la campagne anti-UN entamée au lendemain de la récente audience accordée par le Chef de l’Etat au leader de l’opposition, Me Adrien Houngbédji.

Au sortir de cette séance, Me Adrien Houngbédji s’est présenté comme le chef de l’opposition béninoise. Il reste donc le seul interlocuteur valable, si le Chef de l’Etat décidait de constituer un gouvernement de large union nationale pour faire face à la situation de crise que traverse le pays. C’est donc à juste titre que Charlemagne Honfo a rappelé dimanche sur une radio de la place que le parti ne serait pas opposé à une entrée au gouvernement s’il était question de solliciter son expérience. Parallèlement, les structures à la base sont sollicitées autant pour donner leur avis sur la question que pour les besoins de la sensibilisation.

Si donc il est question de constituer une équipe de large union, l’UN est écartée d’office au profit du PRD. Ce parti ne voit d’ailleurs pas d’un bon œil le fait que certains cadres de l’UN, notamment ceux du PRD, trouvent déjà leurs comptes au sein de l’appareil d’Etat à travers diverses nominations. C’est pourquoi, au cours de l’entretien qu’il a accordé en avril à la chaine de télévision Canal 3, Adrien Houngbédji n’a eu de cesse d’émettre des doutes quant à l’appartenance réelle de l’Union fait la Nation à l’opposition.

Une manœuvre qui fera fureur

Derrière l’entrée présumée au gouvernement du PRD subsistent également d’autres réalités. Après près de deux décennies d’opposition, les cadres du parti comme les commerçants qui en constituent un important point d’ancrage, semblent décidés à ne pas s’aventurer dans une nouvelle croisade anti-gouvernementale. Leurs cris de détresse ont commencé à faire mouche au sein des organes dirigeants du parti.

 A cela s’ajoute Me Houngbédji qui ne verrait pas d’un mauvais œil que le gouvernement le soutienne pour un poste dans une institution internationale de grande envergure d’ici deux ans. Mais le PRD serait surtout utile pour contrebalancer le poids écrasant de la RB à Cotonou. Son entrée au gouvernement, suppose-t-on, sonnera le glas de l’hégémonie des Soglo sur Cotonou depuis une décennie.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page