.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la 11ème Journée mondiale pour la diversité culturelle:Le Vodoun, religion ou noyau de la culture du développement


Visits: 2

Le Centre culturel chinois (Ccc) a accueilli, dans le cadre de la 11ème journée mondiale pour la diversité culturelle, une conférence-débat sur le Vodoun. C’est une initiative de la Coalition béninoise pour la diversité culturelle (Cbdic) qui a réuni lundi hommes des médias et amoureux de la culture béninoise autour d’un thème qui n’est pas souvent apprécié des hommes religieux.

« La place du Vodoun dans la diversité culturelle » est le thème développé lundi à Cotonou dans le cadre de la 11éme journée mondiale pour la diversité culturelle. Dans les différentes communications, il a été question du Vodoun comme une religion ou une pratique culturelle pleine de vertus.

Le président de la Coalition-Afrique pour la diversité culturelle, Jacques Béhanzin a indiqué que la trinité « Système politique, économie et culture » est la clé du développement. « Sans culture, il n’y a pas de développement », a-t-il déclaré tout en accusant les autorités qui relèguent la culture au dernier rang. Selon ses dires, le Bénin ne se développe pas parce que ses valeurs culturelles sont mises en parenthèse. Pour le président de l’Association culturelle Vodoun, Eugène Koumagnon, le Vodoun est une source de richesses que les Béninois ignorent. Il affirme que « tout ce qui nous reste à vendre au Bénin est l’identité culturelle Vodoun.

Le Vodoun étant le seul trésor que nous avons à vendre à une population de plus de deux milliards de personnes dans le monde… ». Pour les spécialistes qui sont intervenus, à tour de rôle, le Vodoun enseigne la moralité, la spiritualité, la rigueur et des pratiques vertueuses dont les pays africains peuvent s’inspirer pour lutter contre la corruption, le clientélisme, la mauvaise gouvernance et l’injustice sociale.

Le président de la Cbdic, Vincent Ahéhéhinnou a indiqué qu’il organise dans le cadre de cette 11ème journée mondiale pour la diversité culturelle, la 3ème édition de la semaine de l’Exception béninoise du 11 au 16 juin. A travers ces manifestations, chaque Béninois est appelé à adopter, au quotidien, des comportements qui témoignent de son origine culturelle. Il invite tous les Béninois et par surcroît les hommes de culture à participer massivement aux différentes activités prévues dans ce cadre.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page